Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
1 décembre 2009

Je les ai vus!!

Ça n'a pas été simple, mais je ne suis pas rentrée bredouille de ma chasse aux tigres! Il aura fallu 3 safaris avant de se retrouver nez à nez avec Monsieur le tigre et son petit (enfin, petit... pas tant que ça!). Au programme étaient prévus 2 safaris, un aux aurores en jeep (là, on a eu froid!) et un autre dans l'après midi en mini bus. Lors de ces 2 sorties, on avait une seule idée en tête: LE voir... Mais non, il restait caché. Sachant que le tigre est un grand solitaire et que son terrain de jeu couvre 40 Km2, il y avait peu de chances d'entrevoir le bout de la queue du félin! Mais c'est à Ranthambhore qu'on a le plus de chance de tomber dessus, c'est ici qu'il y en a le plus. Voyant notre déception, on nous a proposé de repartir en minibus dans l'après midi, j'étais sceptique: à cette heure, les tigres font la sieste, et le minibus est tout de même moins discret que la jeep!! Mais bon, après tout, je n'avais pas grand chose à perdre, juste la visite du village où vivent les brodeuses, ça ne m'emballait pas d'aller "voir" leurs maisons... Ma décision a donc vite été prise, et franchement, rien à regretter!!

C'est donc sur le retour du safari, au moment où on se disait "bon, ben tant pis, on reviendra" que le guide lance "tiger!" Où ça? à droite, à gauche? Loin derrière les arbres, vite, les jumelles! Mais où, nom d'un tigre?!! Et bien MONsieur le tigre était là, à quelques mètres devant nous, sur la piste, il avançait face au véhicule, serein, puissant, majestueux, royal, narguant les animaux en cage (nous!) en passant fièrement sous notre nez... Et quelques pas plus loin son "petit".
Question du jour: comment appelle-t-on le petit du tigre?? Je n'en sais rien!!
C'est très beau un tigre et le fait de l'avoir tant espéré rendait le spectacle encore plus excitant!!
Les tigres ne sont pas seuls, il y a pas mal de genre de cerfs, gazelles, bambis mais aussi quelques chacals, chouettes, plein de paons, de multiples oiseaux, des crocodiles... On a même vu un léopard, mais là, il était vraiment très loin au sommet d'une falaise, seuls les téléobjectifs nous ont permis de distinguer ses tâches! Nous avons également visité un fort datant du Xème siècle, petite balade tôt le matin très agréable. Pour la petite histoire, un roi a coupé la tête de sa servante préférée, l'a posée devant une porte pour intimider les ennemis... Pas de chance, il n'a pas résisté au siège de sa forterresse!! (Non mais quelle idée aussi!!)
Les macaques nous attendaient au sommet, à côté du temple dédié à ... devinez qui?? Ganesh évidemment!!

Une grande partie de la réserve est couverte par la forêt avec quelques banyan trees, des arbres immortels, non pas grâce à Ganesh(!!), mais parce qu'ils émettent des racines aériennes qui s'enracinent à nouveau dans le sol tout autour du tronc principal. C'est l'arbre national de l'Inde (sacré). Le plus grand se trouve à Calcutta, il possède 350 gros troncs (3000 plus peits) et fait 400 mètres de circonférence!!
La végétation ne ressemblait pas vraiment à la jungle de Mowgli, mais était quand même assez variée.

On a également rendu visite aux couturières et brodeuses de l'association Datskar et aux potiers. Devika (la responsable qui a organisé ce voyage) est issue d'une haute caste (son père était militaire), tout naturellement, ses parents avaient mis de l'argent de côté pour lui payer des études d'avocat... Mais elle voyait son avenir tout autrement, elle a intégré une école d'arts et pour son projet de fin d'études est partie à Ranthambhore afin d'aider les populations délocalisées. Du coup, elle est sortie du système des castes et n'appartient dorénavant à plus aucune d'entre elles. Les gens à Ranthambhore ne comprenaient pas son choix (surtout les potiers), c'était pour eux inimaginable qu'une personne de haute caste vienne parmi eux!! Cela fait maintenant 20 ans qu'elle dessine des modèles pour qu'ils les fabriquent et les vendent en gardant un salaire "correct".
J'ai donc fait quelques emplettes, mais pas tant que ça parce que le patchwork, c'est pas mon truc!

Malgré les 12 heures de voyage aller et la même chose au retour (même les avions sont lents ici!!), ce petit break était vraiment très chouette, bonne ambiance, beaux paysages, bonne cuisine... A refaire!!
Je joins un album, pas beaucoup de photos du seigneur de la jungle, mais la bête était nettement plus impressionnante sans objectif devant mon oeil!!

Publicité
Commentaires
V
Coucou Nath,<br /> <br /> Juste en passant, le blog d'un photographe français passionné de tigres : des photos superbes, et plein d'infos sur la situation du tigre en Inde :<br /> http://www.tigresetnature.fr/
A
Ou peut-etre le tigre oh ?<br /> Bon c'est pas pour te foutre la honte mais Arthur savait... tu ne joues pas assez a loto de la jungle LOl !<br /> En tout cas ton album donne vraiment des regrets mais comme tu proposes de refaire le voyage , je prends note pour l'an prochain !!!! <br /> <br /> bisous
5
Qui dit mieux?!<br /> OUI, il faut venir, quand vous voulez, on vous attend!
J
Chouette les photos.<br /> Ça donne de plus en plus envie de venir vous voir tout ça !<br /> <br /> Le petit d'un gros tigre ? C'est un 'tit gros !
Publicité