Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
10 janvier 2010

Auroville

Auroville est un endroit un peu particulier situé à quelques kilomètres de Pondicherry.
Les différents quartiers résidentiels portent les noms de "rêve, éternité, félicité, gratitude, sincérité, repos", puis sur un second cercle, les bâtiments culturels, puis industriels... Mais qu'est-ce donc que cet étrange endroit?? Une cité de l'espace? Un observatoire astronomique? Un OVNI?

Le_Matrimandir

Le Matrimandir

Tout commença au début du siècle lorsqu'un couple de français vinrent s'installer à Pondicherry. Lui avocat et elle, Mme Richard... femme d'avocat! Elle tomba sous le charme d'un Hindou Sri Auribindo, moitié philosophe, moitié poète, moitié politique... et moitié idéaliste Yogi!! Ce fut le coup de foudre, Mme Richard abandonna son mari, devint alors "La Mère" aux côtés de son nouvel ami, et imagina Auroville...

Auroville a été inaugurée en 1968, 124 nations étaient présentes. Chacun des représentants présents a déposé une poignée de terre (apportée du dit pays) dans une urne en forme de lotus en guise de paix et d'harmonie.

Urne

Auroville a été conçue pour recevoir 50 000 habitants, de nos jours seuls 1800 y vivent. Organisée autour du "Matrimandir", cette cité universelle voulait rappeler la forme d'une galaxie dont le centre est le matrimandir.

Cet édifice contient en son centre une énorme boule en cristal de 90cm de diamètre qui absorbe les rayons du soleil. Il s'agit d'un haut lieu de méditation. Bon, on n'est pas rentré, il aurait fallu séjourner dans Auroville... On a préféré aller se baigner: chacun son truc!!

Auroville n'est pas une ville, ni un village, c'est "un lieu où l'on vit une expérience", c'est une cité universelle où toutes les communautés peuvent vivre en harmonie, différemment, sans se soucier des nationalités, de la politique ou de la notion de propriété privée. Auroville n'appartient à personne... et à tout le monde. Le bonheur quoi!! Tout le monde est accueilli dans le meilleur des mondes, sans discrimination, avec ou sans biens... mais quand même avec la réelle motivation de devenir "les serviteurs volontaires de la conscience divine"... D'ailleurs, un genre de période d'essai est nécessaire à l'intégration.

Les Aurovilliens vivent de l'artisanat et de l'agriculture qu'ils produisent, de la recherche spirituelle. Les enfants sont scolarisés sur place. Le travail n'est pas ici un moyen de gagner sa vie, mais un moyen d'expression. L'argent n'est plus aussi important que dans notre société, la valeur humaine prédomine... Cependant, les travaux des lieux de méditation sont particuliers et durent depuis 1973, c'est long, ça coûte cher et l'Etat prend tout de même en charge une partie des dépenses suite à un procès gangné par les Aurovilliens en 1982...

Voici donc ce qu'est Auroville, un lieu de paix et d'harmonie.

M_ditation

Publicité
Commentaires
Publicité