Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
7 avril 2010

Sri Lanka: la suite

Les montagnes Sri Lankaises ressemblent au Kérala: des plantations de thé, des cascades, une végétation luxuriante. Tous les jours, en fin d'après midi on avait droit à une bonne pluie tropicale à peine rafraîchissante.

Les_montagnes Belle_cascade

L'île renferme une vingtaine de parcs nationaux, la première réserve naturelle date du IIIème siècle av J.C! Le roi de l'époque interdit de tuer un animal sur un rayon de 35 Km autour de la ville. Mais tout changea avec l'arrivée des Britanniques: forêts rasées, éléphants massacrés...
Nous avons parcouru la réserve de Yala connue pour ses éléphants, ses crocodiles, ses oiseaux et ses léopards. Des pachydermes, on en a vus, des oiseaux également, on a même surpris un crocodile entrain d'avaler quelque chose (on a plutôt l'habitude de les voir dormir!!), mais de félins: point. Dommage!

Paon_devant_une_femelle Oiseau___t_te_rouge
Un paon devant une femelle et un "Chestnut-headed Bee-eater": mangeur d'abeille à tête de chataîgne??? C'est THE grand livre ornithologique de l'Inde qui le dit alors... Magnifique en tous cas!

La chance était avec nous pour les baleines. Mars-Avril est une bonne période d'observation et on a eu du bol, plusieurs baleines bleues étaient au rendez vous. C'est impressionnant une baleine, même si on en aperçoit qu'une toute petite petite partie. On les repère de loin grâce au puissant jet qu'elles projettent en l'air (celui des bleues peut atteindre 9m de haut, c'est comme ça que les guides les reconnaissent). Elle mesure 30m de long et pèse 150 tonnes...
Quand l'animal montre sa queue (très beau spectacle), puis sa ridicule petite nageoire, c'est qu'elle va plonger à 1000m pour se nourrir pendant 20 minutes, elle remonte ensuite pour respirer. Etant donné qu'elle ingurgite 4 tonnes de plancton par jour, elle passe sa vie à faire le yoyo!! Le reste du temps, on peut voir une infime partie de leur gigantesque dos onduler sur les vagues. C'est magique comme spectacle. Le bateau semblait bien minuscule à côté, un coup de queue et youpla, tout le monde à la flotte!!

Jet Dos_de_baleine

Notre circuit s'est donc achevé sur la plage, ou plutôt dans l'océan où les vagues étaient énormes, on a bien rigolé.
Une image typique du Sri Lanka: ce sont ces fameux pêcheurs perchés sur leur poteau. Ils n'attrappent que des fritures à l'aide de leurres, mais ça marche!

Sri_Lanka_092

Je rajoute un album pour plus d'images...

Publicité
Commentaires
5
Comme vous pouvez le constater, mon anglais reste encore rudimentaire!! Mais bon, je m'en sors pas trop mal dans le quotidien.<br /> Notre virée à la rencontre des baleines a été très émouvante, d'abord le jet, puis le dos, puis la queue... En plus ce jour là, il y en avait pas mal ce qui a rendu le spectacle encore plus fascinant. Par contre, on n'a pas eu l'impression qu'elles étaient bleues, mais bon, c'est pas grave!
J
"Chestnut-headed Bee-eater": mangeur d'abeille à tête de chataîgne??? C'est THE grand livre ornithologique de l'Inde qui le dit alors... Magnifique en tous cas!"<br /> <br /> Bee-eater se traduit en français par guêpier. Nous avons un représentant du genre en Europe, le guêpier d'Europe. C'est un oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique et l'été chez nous pour migrer. Il est présent dans le sud de la France et même dans le département de l'Isère.<br /> <br /> Quant au votre, la traduction du nom en français est : Guêpier de Leschenault (cela vient de son nom scientifique Merops leschenaultii.<br /> <br /> La rencontre avec les baleines, et particulièrement le rorqual bleu (plus grand animal de la planète), est toujours fascinante. Quand on pense que l'espèce à failli disparaitre.<br /> <br /> Pour la petite histoire, les linguistes posent l'hypothèse que l'on peut estimer le degré d'évolution d'une espèce, ou d'une civilisation, par le nombre de phonème utilisé dans sa langue. Ainsi, le français utilise 37 phonèmes, l'anglais 49. Les cétacés disposent de plus de 100 phonèmes dans leur langage. Certains scientifiques pensent ainsi que si une intelligence extra-terrestre venait à prendre contact avec une espèce terrestre, elle le ferait prioritairement avec les baleines !
Publicité