Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
23 avril 2010

La famille TATA

Les tours du silence n'ont pas l'air de vous inspirer?...
Vous avez entendu parler des TATA?? Ben ici, ils font partie de notre vie quotidienne. Ils sont partout. Après avoir racheté Jaguar, ils construisent la voiture la moins chère du monde, après avoir racheté Tetley ils deviennent le 2ème vendeur mondial de thé, mais ils sont également N° 4 de l'acier: TATAnagar, c'est le nom de cette ville métallurgique du nord du pays entièrement administrée par le groupe.
Ils interviennent dans les communications, le textile, le sel, l'eau potable...
Avant de devenir Air India, c'était Tata Air. C'est même Louis Blériot qui a donné le goût de l'aviation à Jehangir Tata, le fondateur!!

TATA

Lors d'un séjour à Mumbaï, le premier de la dynastie Tata s'est vu refuser une chambre dans un hôtel parce qu'il n'était pas blanc: même pas mal, il décida sur le champ de construire l'hôtel le plus luxueux de la ville: le célèbre Taj Mahal Hôtel! C'était le premier édifice de la ville à avoir un groupe électrogène et... une machine pour nettoyer les chaussures!!
ET toc pour le sale bonhomme qui l'avait refusé!!

Taj_c_t__piscine

Quelques hommes Tata ont épousé des françaises, ce qui n'est pas forcément bien vu par la communauté Parsie.
Nous y voilà: les Tata sont Parsis ou de religion zoroastrienne... d'où les tours du silence... je m'explique:

La philosophie parsie repose sur la lutte du bien contre le mal, jusque là, rien d'extraordinaire me direz-vous! Contrairement à l'enveloppe charnelle, l'âme est immortelle, une fois mort, le parsi gagnera une vie fort agréable dans l'au-delà... s'il a accompli de bonnes actions contre le mal durant son existence sur terre.
Il s'agit d'une religion monothéïste venue de Perse dans laquelle le feu est sacré.
La communauté Parsie est en déclin, ils seraient environ 80000 en Inde essentiellement à Mumbaï. Ils refusent la conversion et les femmes n'ont pas le droit de se marier avec un non parsi. Par contre, Indhira Gandhi était mariée à un parsi...

Contrairement aux Hindous, les morts ne sont pas brûlés (pour ne pas souiller le feu) ni enterrés (pour ne pas souiller la terre) mais livrés aux vautours au sommet de ces fameuses tours du silence.
Dégueu non? Imaginez, vous prenez un café tranquilou bilou dans le parc des tours, et Paf, un oeil s'échappe des griffes du rapace et s'écrase sur la table!! Bon, d'accord, ça n'arrive pas souvent d'autant plus que de nos jours, ils utilisent des produits pour accélérer la décomposition des cadavres... BEURK!!

Publicité
Commentaires
T
ça y est j'ai tout compris! désolée, mais après un hiver trop rigoureux, j'ai les neurones gelées!<br /> et après, on se demande pourquoi les corbeaux volent sur le dos...<br /> bises à tous
J
Nous on a notre TATAnne à Prélenfrey !
J
Ben moi cette pratique ne me choque pas. Je trouve qu'au niveau sanitaire et écologique, c'est cohérent. Par contre, il serait plus judicieux de laisser les cadavres au sol car les vautours ne consomment pas tout. Il manque dans la chaine les décomposeurs qui finiraient proprement le boulot.
5
Et ben voilà des explications claires et nettes, un peu gores mais bon... Merci Virginie! Bon, Tatanne, t'as compris c'coup ci?! Une seule caste est autorisée à monter les cadavres sur les grilles au sommet de ces tours, euh, à mon avis, les mecs ne se battent pas pour accomplir cette mission! A Mumbaï, on a vu un groupe de corbeaux voler à l'endroit où se trouvaient les tours: eh ben ça fait froid dans le dos! Ils sont fous ces indiens!
V
Les tours servent à exposer les cadavres qui sèchent au soleil et sont dévorés par les vautours : le corps "retourne" naturellement au monde, et "proprement" (pour les Parsi, se faire bouffer par les vautours à la belle étoile est incomparablement plus noble que de se faire bouffer par les asticots sous terre, et la crémation n'est pas non plus adéquate car faite par l'homme, et non par Dieu qui "accepte" l'âme en envoyant ses créations (le soleil notamment, et les vautours) libérer cette âme en détruisant le corps.<br /> Enfin, c'est ce que j'ai compris...
Publicité