Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
30 septembre 2010

Week-end prolongé

Le gouvernement indien doit faire face à bien des dilemmes en ce moment. Le verdict concernant le site d'Ayodhia dans le nord du pays est bien particulier et ne peut avoir lieu qu'en Inde...

carte_AYODHIA

Il s'agit d'un site Saint revendiqué par les Hindous et par les Musulmans. La cour suprême doit donc trancher aujourd'hui. quelque soit la décision, des millions d'indiens seront en colère, ce que redoutent les autorités. C'est pourquoi les lieux publics seront fermés, la vente d'alcool interdite, les policiers prêts à intervenir.
Les indiens sont d'une nature sereine (un peu trop parfois!). Mais cette apparente tranquillité peut être perturbée par l'effet de groupe et l'alcool. Les 2 parties et le gouvernement appellent au calme, on verra mais je n'ai pas l'impression qu'il y aura des débordements.

La décision aurait dû être rendue mardi dernier. La veille, on reçoit un mail d'Indus nous prévenant que l'école sera fermée. MAIS, à 22H00, un autre mail nous demandait d'envoyer nos enfants en cours (???)
La cour suprême avait décalé la séance à aujourd'hui!! Et comme tout est prétexte pour grapiller quelques jours de vacances, cette fois ci c'est sûr: 2 jours de congé en plus, c'est toujours bon à prendre. (aujourd'hui et demain... on ne sait jamais!)

Parfois il m'est vraiment difficile de prendre au sérieux les indiens. Je dirais même qu'ils peuvent se montrer particulièrement exaspérants, mais bon, on fait avec! C'est vraiment une autre culture à laquelle il faut qu'on s'adapte.

Venons-en aux faits: Rama est né à Ayodhia et régnait sur la région. Il est considéré comme étant le 7ème avatar du Dieu Vishnou. Je m'arrête là pour les explications parce qu'après, ça devient incompréhensible!! C'est donc un homme devenu Dieu... Toujours est-il que Rama représente l'homme parfait. Aucun doute sur cette histoire décrite dans le Ramayana (!!)

Seulement voilà, en 1528, Babur, un grand roi Moghol (donc musulman) investit cette partie de l'Inde et en profite pour détruire le temple hindou datant du XIème siècle pour y construire une mosquée (ce qui à l'époque n'a rien d'anormal).

Le 6 décembre 1992, des centaines de milliers de pèlerins hindous venant de tout le pays convergent vers Ayodhia. Ils rasent la mosquée, les émeutes se propagent dans le pays et font 2000 morts. Depuis cette date, le site est entouré de barbelés et gardé par les militaires.

ayodhya_mosque_280

ayodhya

Aujourd'hui à 15H30, les juges indiens doivent rendre le verdict qui tient l'Inde en haleine depuis 60 ans (une première poursuite a eu lieu en 1950 dans laquelle les hindous demandaient l'autorisation de faire des Poojas sur le site...sans suite):

A quelle communauté le site reviendra-t-il? Franchement, je n'aimerais pas être à leur place!

En attendant, 200 000 militaires ont été déployés dans l'Etat concerné, les partis demandent à la population de rester calme quelque soit la décision... Suspense!!
Je ne sais pas quelle importance accorder à toute cette effervescence, mais dans le doute, on va remettre nos projets de sorties!

Publicité
Commentaires
Publicité