Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
18 janvier 2011

Les animaux en Nouvelle zélande

Il y a très longtemps, lorsque les seuls Maoris habitaient les îles, il n'y avait pas de mammifères. Le pays était peuplé d'oiseaux. Lorsque les européens débarquent (tardivement au VIIème siècle), ils introduisent quelques lapins, opossum, chiens, chats... grave erreur! Jusqu'alors, les kiwis se la coulaient douce, pas de prédateurs, tous les animaux vivaient en parfaite harmonie! Aujourd'hui, la plupart des oiseaux d'origine sont en voie d'extinction (voire totalement disparus).

Le kiwi est un oiseau nocturne incapable de voler, visible uniquement dans des centres de protection... ou sur quelques panneaux! Il est bizarre ce kiwi, pas d'ailes, un long bec. Surnommé "le gros C.. sans aile" par la famille, sympa!

Un_kiwi_

En vrai, ça ressemble à ça: (le cliché n'est pas de moi, photo interdite)

Kiwi2

Les kéas, qu'on a vus en captivité également sont parait-il encore plus futés que les singes et plus voleurs que les pies!

K_a

Les plus rigolos restent... les pingouins. Ils vivent en colonie, principalement à Oamuru. A la nuit tombée, plus de 200 pingouins reviennent vers leurs nids après leur longue journée de pèche. Coup de bol, la meilleure saison pour les observer est Déc-janvier, les petits viennent de naître. Les pingouins vont se nourrir à tour de rôle: papa va passer sa journée à plusieurs dizaines de Kms de la côte, le lendemain, c'est au tour de maman. Ils se relaient ainsi pour garder le nid.
Ils sont très organisés les pingouins, ils reviennent vers les rives par groupes de 20 à 30. On peut les apercevoir de loin, très à l'aise dans l'eau, mais nettement moins agiles une fois sur la plage!
La première chose à faire en sortant de l'eau, c'est de se secouer la tête afin d'évacuer le sel, puis ils remontent maladroitement jusqu'aux nids. Quelques uns resteront faire le guêt en attendant le groupe suivant! Encore des oiseaux incapables de voler mais très solidaires!

Penguins

On a pu observer les plus petits pingouins bleus: bien que des nids soient aménagés pour eux, certains vont nicher en ville! Ils prennent toujours le même chemin pour rentrer. Un d'eux est passé à quelques mètres de nous en se dandinant, même pas peur!! (là encore, photos interdites pour ne pas les effrayer avec le flash)

OamaruPenguins2

Et puis on a vu presque autant de phoques que de moutons!

Belles_moustaches

Et puis des moutons à tête noire

Noir_mouton

Et même des lamas!

Lama_noir

Et puis plein de wekas, la particularité des oiseaux de Nouvelle Zélande, c'est qu'ils ne volent pas!

Weka

Et puis des cerfs, on n'a pas bien compris ce qu'ils faisaient de tous ces élevages, pour les manger peut être??

Cerfs

Et puis des grooos pigeons

Pigeons

Et puis des cygnes noirs:

Cygne_noir

Et puis les dauphins qu'on peut voir de très près si on a de la chance!...

Dauphin

Et puis en nettement plus petits: les glow worms. Ce sont de tout-petits vers à la vie pas franchement passionnante, à l'état de larves, ils ne font que se nourrir, une fois adultes, ils n'ont même plus de bouche et se contentent de briller dans le noir des grottes! Beau spectacle à quelques dizaines de mètres sous terre sur un bateau qui arpente les rivières souterraines...

glow_worms

Et bien d'autres magnifiques spécimens facilement reconnaissables!

Dim_en_concert

travers_e_de_No_mie

Titou_sur_la_plage

New_Zealand_497

A ma grande déception, on n'a pas croisé d'opossum! Il paraît que c'est une calamité, ils sont trop nombreux et grignotent l'écorce des arbres... Par contre, il y en avait pas mal écrabouillés sur les routes, dommage!

Publicité
Commentaires
T
je viens de croiser un tronchodocus à poils durs. c'est grave docteur?
J
Voilà une photo d'otarie où l'on voit bien ses oreilles : http://www.revafrique.com/carnets/namibie/capecross/21-otarie.jpg<br /> <br /> "Fur seal" ou phoque à fourrure, ne désignent pas une espèce mais plusieurs. C'est un peu comme si on disait "oiseau à bec crochu".<br /> Par contre, tous les phoques à fourrure ont des oreilles à pavillons, ce sont donc des "otaries". Ca va, vous suivez toujours ???<br /> <br /> En conclusion de tout ça, quand vous voulez savoir quel animal vous avez observé, demandez son nom scientifique : il n'en a qu'un et il est international.
T
Je suppose que l'élevage d'alpaga pour la laine est le plus logique. Ca existe en Haute-Savoie, alors pourquoi pas en NZ.
5
J'y comprends plus rien! Je croyais que les manchots vivaient au Nord et les pingouins au Sud... Mais comment peuvent-ils voler avec ces semblant d'ailes??! Décidément heureusement que tu es là Jeff! Quant aux phoques/otaries, le nom en anglais était "seal" ou "fur seal" (avec fourrure)quelque soit la dénomination, c'était sympa à observer! Si je zoome sur une photo, je crois apercevoir de petites oreilles très pointues presque ridicules, otaries donc! Merci! Concernant les lamas, il faudrait aller faire un tour dans la cordilière des Andes pour faire une étude, mais que viennent-ils faire en NZ??
T
qu'est ce que je disais!<br /> et les ours blancs de prélenfrey, t'en parles pas? pourtant y'a de sacrés spécimens...
Publicité