Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
16 octobre 2011

186 jours de festivals en Inde!

Je vous l'avais bien dit que les indiens étaient des fétards! Toutes ces fêtes ne sont pas aussi importantes dans toutes les régions n'empêche que, un jour sur deux, quelque part dans le pays les temples résonnent!
Certaines sont célébrées par tous de partout, comme Diwali par exemple, un peu l'équivalent de Noël. Toutes les communautés religieuses sont en pleine préparation de cette fête des lumières qui aura lieu à la fin du mois. Les maisons sont illuminés, les lampes à huile sont allumées de partout pour montrer le chemin de retour à la maison à Rama qui a vaincu le démon, des pétards, des feux d'artifice envahissent les villes et villages. (Surtout ne dites pas à Bruno et Titou que ce festival est encore plus fêté dans le Rajasthan où nous serons pour Diwali... Ca va être du délire!!)

Diwali 2009 012

Onam est célébré durant 10 jours dans le Kérala, seulement quelques jours ailleurs. Les moissons sont à l'honneur, les Kéralais organisent de grandes régates de bateaux serpents. Ici, à Bangalore, plus que d'habitude les femmes dessinent de magnifiques rangolis sur le seuil des portes avec des pigments ou des fleurs.

Divers 007

Divers 008

Pongal, c'est la fête des récoltes du riz. Les 4 jours commencent par le nettoyage des maisons et du bétail. C'est assez incroyable dans les campagnes, les hommes lavent leur vache ou chèvres ou leur camion/rickshaw/vélo... dans les rivières puis peignent les cornes des bovins et leur accrochent des grelots et enfin défilent dans les rues afin d'exhiber leur bel animal.
Les femmes elles mettent à bouillir une marmite pleine de riz et de lait, plus elle débordera, meilleures seront les récoltes de l'année à venir: y'a interêt à la remplir un max!!

Pongal 1

 Vache décorée

 Balade

Surtout, ne pas mettre de vêtements neufs pour Holi, le festival des couleurs! Pour fêter l'arrivée du printemps, on se jette de l'eau colorée de pigments, peu importe où on est et ce que l'on fait, difficile de rentrer propre!!

holi

Et puis il y a les 180 autres!! Il faut tout de même préciser que tout est festival ici: le jour de l'indépendance, l'anniversaire de Gandhi, proclamation de la république... Peu sont à des dates fixes, la plupart dépendent des astres et changent d'une année sur l'autre.
Et puis chaque village choisit un Dieu protecteur qui sera honoré à un moment ou à un autre... Décidément, les indiens sont très doués pour l'organisation de fêtes, en un rien de temps des tentures sont dressées, une sono installée et Hop, c'est parti pour quelques jours de bamboula!!

Bravo à Dimitri qui était le plus proche des 186 jours... Bon, d'accord, il n'a pas beaucoup de mérite!! Tu auras le droit de te faire barbouiller de poudres!!

Publicité
Commentaires
B
Dimitri, tu crains !
D
j'ai transformé ma chambre en temple indien!!<br /> je suis allé au marché, et ai acheté du tissu et deux tapis pour égailler mes murs tout blanc...<br /> Croyez le ou non, prfaois ça me manque les temples qui rugissent!!
Publicité