Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
25 avril 2012

Bidouillages électriques...

Les indiens sont décidément très économes, tout est recyclable, revendable, réutilisable dans ce pays, on devrait d'ailleurs en prendre de la graine! Mais dans certains cas, cette volonté de faire de l'occase avec de l'occase est franchement limite, notamment dans le domaine électrique. Notre résidence a environ 10 ans, à ma connaissance aucune maison n'a pris feu (mais plusieurs ont bien failli, dont la nôtre!), ça relève du miracle peut être, Ganesh est plus fort que les disjoncteurs!! Heureusement qu'il trône dans notre entrée!

Notre Ganesh

Mais les compétences de Ganesh en matière d'électricité sont malheureusement limitées. Il y a quelques semaines, la clim de Titouan tombe en panne. L'électricien vient donc, sans hésitation aucune, il pose le diagnostique: les fils ont cramé:

Cramé

C'est ennuyeux me dis-je, pourquoi diable ces fils ont-ils fondu??
"Madame, vous voyez, ils ont déjà été rafistolés, la section est trop petite, il faut changer tout le fil"
OK, pas de souci, quand pouvez-vous venir?
"Samedi 10H00. En attendant, je vais les raccorder pour que ça marche"
OK, merci, à samedi sans faute parce que ça ne tiendra certainement pas longtemps!

Réparé
Rafistolé!

Erreur de débutante, ne le voyant pas arriver le samedi en question, j'aurais dû rappeler, mais on a fait autre chose, la clim marchait, on a oublié...

Sauf qu'une semaine après, re-panne. On vérifie les fils, le disjoncteur, tout a l'air d'applomb, je retéléphone à l'électricien qui arrive avec un collègue cette fois. Ils font le tour de la maison, ouvre le panneau des plombs et me montre le fautif qui avait fondu... C'est quand même pas très normal ça, vous deviez changer le fil la semaine dernière!
" Pas la peine madame, on remet un fil au plomb et ça marchera"
Bon, ben j'espère!

Tableau ext

Hier soir, re-re-panne... Pffff, ça commence à me...
L'électricien rapplique, ausculte les dijoncteurs, les plombs et... le fil qui bien évidemment a brulé, mais pas au même endroit cette fois ci, c'est un peu plus bas!

Recramé

Il rafistole encore une fois, mais décide tout de même de le changer ce fil pénible! OUUUFFFF, depuis, ça marche!! Aujourd'hui, j'attends le plombier qui est passé hier et rapassera par là (peut être!) cet après midi pour une fuite... J'ai des journées décidément passionnantes en ce moment!

Publicité
Commentaires
A
Courage Nathalie...
J
Pas la peine d'être dans une boîte électrique... n'est-ce pas Bruno !!!
T
t'as un bon extincteur j'espère!
Publicité