Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
28 août 2009

Apres 3 semaines de cours...

EH oui, ça passe aussi vite qu'en France! On peut dire que cette adaptation se fait très bien. Les enfants commencent les cours a 9H00 et finissent a 15H45 du lundi au vendredi. Quand ils arrivent a 8H30 par le "school bus", ils ont droit a un breakfast, puis a chaque recrée, un petit quelque chose a boire et a grignoter. Pour le repas (a 14H00), ils ont le choix entre buffet indien végétarien, non veg et occidental. Le problème est que ce dernier n'est pas très varie (pâtes ou pizzas) et quelquefois épicé quand même... ce qui fait bondir Titou!!

En début d'année, Dimitri et Noemie ont du choisir les matières qu'ils suivront en "haut, moyen ou niveau débutant". Pour faire simple, Dimitri a pris économie et maths en haut niveau, et Noemie Maths physique chimie. Titouan étant au collège, il "se contente" (!!) d'un tronc commun. Il assiste a un cours adapte aux élèves non anglophones "anglais en 2nde langue". En plus de ces cours académiques, ils peuvent choisir des activités qui ont lieu pendant leur emploi du temps, sauf pour Dimitri qui reste un soir par semaine jusqu'à 18H00. Ben oui, il prépare quand même son BAC, pas le temps de faire de la musique pendant ses horaires classiques. Noemie a choisi cheval, et Titou batterie et robotics.

Le premier jour, l'école a tout fourni: uniforme, bouquins, trousses, cahiers, calculatrice... Je pense bien a beaucoup d'entre vous qui êtes entrain d'hésiter entre "le grand format petits carreaux et le grand grand format perfore grands carreaux!!" INDUS (le nom de cette école) se vante d'être la best des best a tout point de vue (comme toutes les écoles internationales de Bangalore) IN OMNIA PARATUS est leur cri de guerre, titre de leur hymne que les élèves chantent régulièrement en assemblée (annulées en ce moment cause grippe du cochon). Leur devise est quelque chose comme: "nous ferons de vos enfants les leaders de demain"... Euh, j'avoue que ça me plaît moyen mais bon, nos enfants n'ont pas l'air de monter en pression!!

Les élèves sont repartis en 4 "maisons", un peu comme a Poudlar, malheureusement, ils ne font pas de matchs de Quiddish!! Les 3 martin's sont dans la même: Phoenix dont la devise est "sans peur" (en français). Régulièrement, des rencontres inter-maisons et inter-ecoles sont organisées: la encore, il faut être les plus forts des meilleurs! Dimitri gère assez bien, une prof est venue le voir pour lui demander s'il voulait bien préparer un chanson française a la guitare, il lui a explique qu'il n'y avait aucun problème, mais qu'il ne voulait pas le faire pour gagner, mais pour se faire plaisir et faire connaître une chanson française, la prof l'a bien pris (ouf!)... Il est bien mon fils!!

Pour les devoirs, c'est pas simple!! il faut non seulement apprendre le contenu du cours, mais aussi l'anglais!! Dimitri est presque a l'aise, Noemie comprend bien, sauf sa prof de business, quant a Titou, il ne comprend rien, la 1ère semaine, il ne captais rien de rien: donc progrès quand même!! Heureusement, dans plusieurs matières, le vocabulaire est assez proche (maths, biologie, physique). Il s'accroche, s'intéresse, et tente a chaque cours de saisir des mots nouveaux. Le matin, il ne râle même pas pour mettre sa cravate, c'est vous dire!! Noemie a pas mal de devoirs, elle passe en fin d'année un brevet, elle doit faire 2 ans de programme en un, mais bon, ça lui va. Le plus dur, c'est l'économie, elle n'en avait jamais fait en France, heureusement que son père est la!! Quant a Dimitri, fidèle a lui même "cool la vie"!

Voila ce qu'on pouvait rapidement dire sur ce début d'année. Ils ont des copains et copines de nationalites tres variees, ils partent le matin avec le sourire et rentrent le soir avec le sourire. Que demander de plus??!!

Publicité
Commentaires
T
superbes les photos! les d'jeuns sont magnifiques; les garçons auraient du mettre des cravates bien plus tôt!<br /> quant à l'école, trop fort: j'ai eu une vision d'une académie de la grece antique! on s'y croirait. ne manquent que les éphèbes aux corps huilés!<br /> avec des locaux pareils, les 3martins vont être les best in the world! enfin, the best in prélenfrey city plage, ça sera déjà pas mal!<br /> anne
V
tu peux compter sur les palenchoux en effet tout semble aller pour le mieux c'est très sympa ce blog qd même !!! la vie en direct live ....bises valé
T
Salut les jeunes,<br /> la rentrée à nous est jeudi, alors on pense très fort aux 3 martin's qui se la pètent avec leurs uniformes. A quand des écoles qui fournissent le matériel et dont les profs changent de classe et non les élèves. Faudra le suggérer à l'EN à votre retour!<br /> Bonne continuation et vous laissez pas intimider: tu vas y arriver, Titouan.<br /> Anne & co.
5
Quel avenir? Deja demain pour un indien ne veut pas dire grand chose... alors dans 10 ans, tu penses! Heureusement que je peux compter sur les Palenchous pour me remettre les idees en place!!!
J
Merci pour ce blog Nath, c'est super de vous suivre ainsi dans vos pérégrinations.<br /> <br /> Je ne me fais pas de soucis pour l'adaptation des enfants à leur nouvelle vie, je m'en fais plus pour leur avenir. Bon, t'inquiètes pas on refera leur éducation de retour à Prélenfrey<br /> <br /> Jeff
Publicité