Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
9 septembre 2009

Solution de la devinette

C'est Anne qui a gagné un nouveau service d'assiettes:

Assiettes_locales

On en trouve fabriquées à partir de différents végétaux, celles en feuilles de bananiers sont au centre.
La cuisine de l'Inde du sud est très bonne, mais très grasse et très épicée. Voici les plats que l'on mange le plus souvent:

Les plats principaux:
Les curries: viandes en sauce (poulet ou mouton), souvent TRÈS épicées.
Les tandooris: viandes macérées dans une sauce au yaourt et cuites au four (tandoor).
Les Biryanis: plat de riz aux épices souvent mélangé à du poulet.
Les Koftas: boulettes de viande hâchée cuites en brochettes.
Les Tikkas: brochettes.
Les Dhals: plat de lentilles, les plus courantes sont les jaunes ou orange (corail): délicieux.

Les pains:
Les chapatis: galettes de farine et eau mélangées cuite au four ou le plus souvent à la poële sans levée.
Les naans: galettes de farine au levain et lait cuites au four, il en existe différentes sortes, au beurre, ail (mes préférées!)

Le fromage:
Le Paneer: je trouve cela tout à fait infect, souvent cuisiné dans les plats végétarien en petits cubes. J'ai l'impression de manger du caoutchouc! Mais beaucoup aiment! Un français s'est installé à Bangalore et importe du vrai fromage français, mais c'est extrêmement cher, et comme on a décidé de se plier aux coutumes locales, je n'en achète que très rarement.

Les desserts:
Souvent à base de semoule ou de riz, pas terribles à mon goût, sauf ceux qui sont très sucrés et gras!!
Les fruits par contre sont délicieux!

Les épices:
Accrochez-vous! Quand on nous dit "c'est spicy": alors là, même pas tu sens l'odeur sous peine de pleurer pendant des heures! Mais petit à petit, on s'y habitue. Dimitri qui ne supportait pas le moindre épice mange indien à l'école... Maintenant, on peut manger "middle spicy" en appréciant, euh... pas à chaque repas! J'ai l'impression que notre cuisine occidentale leur paraît tellement fadasse que même quand on demande no spicy at all, ils ne peuvent pas s'empêcher de saupoudrer de piments! En fait c'est, me semble-t-il, comme le sel chez nous...
Curcuma, cumin, piments rouges, coriandre, safran, cardamone et le fameux masala: un mélange de 15 épices qui chauffe énormément!

Au restau, on choisit entre riz et naans en accompagnement, en fait, on prend souvent les deux: le riz pour adoucir les épices et les naans parce que c'est vraiment délicieux! Le riz ici se vend par sacs de 20 Kg... autant dire que c'est la base de tous les repas. C'est peut être aussi pour limiter les dérangements intestinaux!
Les hindous n'utilisent que leur main droite, la gauche est impure et sert à se laver. Ils déchirent un bout de naan et ramassent l'accompagnement avec, leur main gauche étant toujours posée sur leur jambes... Nous, on n'y arrive pas, on essaie simplement d'utiliser notre main gauche le moins possible, mais ce n'est pas si simple que ça en a l'air! Essayez juste pour voir de prendre un bout de baguette à une seule main! Heureusement pour nous, il y a des couverts de partout!
Dans les tout-petit restau des rues, on nous sert dans des assiettes en fer compartimentées.

Suite à la demande d'une certaine gourmande dont je tairai le nom (!!), je rajoute une rubrique culinaire dans laquelle je tenterai de donner quelques recettes locales quand je les maîtriserai!
Sur ce, bon appétit!

Publicité
Commentaires
Publicité