Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
4 octobre 2009

Les Indiens sont des fêtards…

Le festival de Dasara vient de se terminer, Diwali va commencer !
Comme en France, beaucoup de jours de congé ont une origine religieuse. La plupart des fêtes hindoues suivent le calendrier lunaire, les dates varient donc d’une année sur l’autre. Seules 3 jours fériés sont fixes : le jour de la république (26 Janvier), le jour de l’indépendance (15 Août) et la commémoration de l’anniversaire de Gandhi (2 Octobre).
Les 2 plus grandes épopées indiennes sont le Mahabharata (2200 Avant JC) et le Ràmàyana (300 Avant JC), écrits en Sanskrit (langue des textes religieux, non parlée, c’est un peu notre latin), ils retracent les aventures de tous les Dieux hindous et leurs avatars, (soit plus de 30 millions). Le Mahabharata comporte à lui seul 120 000 strophes (15 fois plus que l’Iliade !), autant dire qu’il y en a des occasions de faire la fête ! Elles sont plus ou moins importantes selon les régions, adoptent des noms différents, quelquefois même des significations différentes, et comme on ne peut pas s’arrêter de travailler à chaque exploit d’un Dieu, les hindous concilient souvent travail et festival. Ils font donc la fête la nuit, et comme ils adorent mettre la musique à fond, mieux vaut ne pas habiter trop près d’un temple !!
Diwali est LA fête de l’année, la fête des lumières, des décorations, des cadeaux, des nouveaux vêtements, des bonnes choses à manger, des pétards, des spectacles, Diwali aura lieu cette année le 17 Octobre, les préparatifs commencent. Les écoliers auront 10 jours de vacances, les commerçants arrêtent leurs comptes, c’est le début de l’année fiscale. Les travailleurs reçoivent leur prime annuelle, bref, un peu notre Noël.

Selon les légendes indiennes, Diwali prolonge Dasara et signifie en sanskrit « rangées de lumières », les hindous disposent des lampes à huile et des bougies chez eux afin de montrer le chemin à Rama et son épouse Sita qui reviennent de 14 ans d’exil. Rama a vaincu le démon Ravana, il a sauvé sa femme Sita, il peut donc rentrer dans son royaume, le bien a triomphé sur le mal.

Chacun des 5 jours que dure Diwali a une signification particulière pour les hindous:
1er jour : « Danthera », le médecin des Dieux (Dhanvantari) apporte la médecine ayurvédique. Les lampes sont allumées pour écarter le seigneur de la mort Yama.
2ème jour : « Chooti Diwali », Krishna détruit le démon de la saleté, les hindous se massent avec des huiles, se reposent pour mieux faire la fête le lendemain…
3ème jour: adoration de la déesse de la fortune Lakshmi , on décore les maisons, on dessine des Rangolis (figures sur le sol dessinées en farine de riz pour repousser les mauvais esprits).
4ème et 5ème jour : « Annakut », c’est le début de la nouvelle année du calendrier hindou, distribution de cadeaux, sucreries…

Lakshmi, Krishna, Rama et … Ganesh (je vous l’ai bien dit qu’il était dans tous les bons coups celui là !) sont honorés lors de ce festival.

Il s’agit donc d’une fête hindoue, mais j’ai comme l’impression que tous les indiens célèbrent Diwali et fêteront Noël également, par contre les fêtes musulmanes ne sont suivies que par les musulmans…

Publicité
Commentaires
V
beaucoup d'information ... je n'ai pas toujours le temps de tout lire j'arrive avec du retard mais bonne fête de Diwali .. et bientôt des photos alors bises ++++ valé
M
Je viens pour ma part de passer en revue tous les thèmes car je me suis aperçu que j'avais raté quelques lectures. Bravo pour toutes ces informations et bonne fête de Diwali.
A
je regarde le site de temps en temps! Ca décoiffe
Publicité