Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
7 octobre 2009

J'ai essayé, j'ai arrêté:

Le Yoga. Depuis 2 mois, tous les lundis matins aux aurores (7H30-8H30), je me rendais aux séances de Yoga à bicycletteuuu.... Je me disais, habiter en Inde et ne pas faire de Yoga, c'est un peu comme rester au bar à la Meije quand il vient de tomber 50 cm de poudreuse, ou refuser un thé à la menthe en plein pays Touareg !!
Bref, le Yoga n'est pas une gymnastique douce telle qu'on la considère souvent en Europe, mais c'est une philosophie, une voie spirituelle à part entière. Cette discipline date de 3000 avant JC, elle s'est longtemps enseignée de disciples à élèves, l'un des textes de référence est le Hatha Yoga (XVème siècle). En Sanskrit, « Yug » signifie union. Le but ultime du Yoga est l'harmonie entre le corps et l'esprit. C'est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques et corporelles, un moyen de se délivrer de ses peines et de ses souffrances... Ouh là là, je ne suis même pas sûre de comprendre ce que j'écris !!! Toujours est-il que la préoccupation première de la pensée indienne est la position de l'Homme dans l'univers, c'est pourquoi les positions adoptées lors de ces séances sont quelques peu ... comment dire... étranges !
Tout d'abord, on commence et finit chaque séance en se frottant les mains, puis on les applique sur le visage en les faisant glisser sur la tête. ( ?? pas compris le pourquoi)
Quand on est allongé, il ne faut pas se mettre dans n'importe quelle direction, cela dépend du soleil. Il existe des milliers de postures différentes, chacune permettant aux énergies de pénétrer notre corps d'une façon particulière. A chaque position correspond un bienfait pour l'esprit et le corps.
La respiration est un élément clef, durant certains exercices, on respirait par les 2 narines, puis expirait par la droite, puis par la gauche, toujours en gonflant le bide... C'est à cet instant que certaines personnes semblaient rentrer en état de trans.
Quand dans certaines postures la prof nous demandait si on sentait l'énergie rentrer par la tête et sortir par les pieds (je ne comprenais pas tout, mais je ne pense pas trop exagérer), j'avoue que j'avais plutôt envie d'éclater de rire, et franchement, jamais je n'ai réussi à accéder à la méditation. Bon, il faut dire aussi que j'étais loin de comprendre tout ce qu'elle disait, je serais tentée de dire tant mieux !
Bon, voici quelques postures que j'ai apprises avec leur signification, chaque position doit être tenue quelques minutes, sans oublier la respiration et les sensations qu'elle procure...
Le Cobra : Allongez-vous sur le ventre, les bras le long du corps, relevez la tête et le torse. « J'ai confiance en moi pour faire face aux obstacles de la vie »
L'arbre : Debout, repliez une jambe contre l'autre (le plus haut possible sur la cuisse) joignez vos paumes de mains devant vous, montez les au dessus de votre tête. « Je suis calme, paisible, enracinée. » Développe la puissance de concentration et le calme.
La salutation au soleil : il s'agit d'une série de postures à faire 12 fois de suite. Il y a également le poisson, la chandelle, la charrue, bien sûr la position du Lotus...
Il s'agit donc de choisir sa posture en fonction de ce que l'on recherche : affection des voies respiratoires, thyroïde, fortifier les muscles, retrouver le sommeil, la sérénité, la confiance en soi...
Je suis malgré tout très contente d'avoir essayer le Yoga, mais cette activité ne me correspond pas, mes Chakras sont fermés hermétiquement !
Je continue par contre le badminton, le Block Printing...

Publicité
Commentaires
B
... Nath avait essaye le Kama Sutra au lieu du Yoga !
M
Tu te souviens du yoga à Prélenfrey??? moi, je n'arrive jamais à penser .....à rien!!! Je n'arrivais pas non plus à respirer je ne savais jamais quel trou de nez choisir!<br /> bises des Léon
V
Chouette, on est au moins deux "coincées des chakras", je me sentirais moins seule !!! (ou alors, c'est parce que les autres coincées des chakras se planquent ???)
5
Quand je dis "je change de vie"... c'est pour de vrai! Mais bon, c'est pas à 43 ans que je vais me métamorphoser, y'a des limites à l'adaptation quand même!!! Sacrée expérience! Il doit me manquer quelques connexions mystiques entre mon moi... et mon moi pour profiter à fond de ces séances!
M
Nathalie à une séance de yoga??? Aussi inattendu que Bubu dans une galerie d'art contemporain à Mysore...<br /> Merci pour cette belle tranche de rigolade!
Publicité