Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
29 octobre 2009

Les Bindis

Quelles sont les images qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à l’Inde ?
Personnellement, j’associais l’Inde aux vaches, à la misère,  aux castes, au milliard d’habitants, à l’émergence d’un immense pays… Après quelques mois passés à Bangalore, j’y découvre également d’autres aspects nettement plus agréables et esthétiques comme les couleurs et la beauté des femmes et des enfants (ben ouais, parce que les hommes, on peut pas dire que ce soient des Apollon, quand ils se décideront à se raser les moustaches, peut être que… mais je doute !!)
Donc les femmes portent des saris ou des ensembles (ligins et longues tuniques) très colorés, très pailletés et se maquillent avec des Bindis. (Remarquez, les hommes aussi portent ces bindis, mais ceci ne leur amène vraiment aucun charme !)

Les Bindis, ou Tilak ou encore Pottu selon les régions sont ces fameux points de couleur sur le front des hindous. En Sanskrit, Bindi signifie « goutte ». Placé sur le front entre les deux sourcils, sur le point précis de pression le plus important du corps humain, il symbolise le troisième œil mystique de la personne, le chakra du troisième œil. (Et oui, la religion Hindoue est … comment dire… impénétrable !)
C’est un symbole de joie, de force, de chance et de festivité, il sert à attirer la force divine.
La couleur traditionnelle est le vermillon, les bindis sont traditionnellement dessinés à l’aide d’une poudre « le Koumkoum » (les cônes de couleur que l’on trouve sur les marchés), poudre fabriquée à partir de plantes. De plus en plus, ils sont remplacés par les « fancy bindis » autocollants de toutes les formes, de toutes les couleurs, simples ou brillants.
Le Bindi rond et rouge est réservée à la femme mariée, il apporte la prospérité dans la maison et montre également que la gardienne du foyer n’est plus disponible. La couleur rouge fait référence au sang qui était donné en offrande aux temples par les danseuses qui n’avaient pas le droit de se marier car elles étaient déjà unies aux Dieux…
De nos jours, les femmes coordonnent leurs bindis à leurs tenues, ce maquillage est indissociable de la culture indienne. La couleur safran est sensée stimuler l’intellect.

Les formes et couleurs de ces bindis déterminent également l'orientation religieuse de la personne, 3 raies blanches sur le front signifie que l’hindou vénère plus particulièrement Shiva (Shivaïte).
Les bébés (je dirais jusqu’à un an environ) portent deux gros ronds noirs : un sur le front et un sur la joue. Quand une personne est particulièrement belle, elle risque de provoquer de la jalousie, pour éloigner le mauvais œil (qui pourrait être attiré par cette perfection), les parents dessinent ces points noirs en guise de défaut.
Les hommes ne sont pas en reste et ornent également leur front de bindis, plus ou moins bien dessinés, ronds, traits horizontaux ou verticaux. Il doit certainement exister une explication à chaque type, mais là encore, ça me semble extrêmement complexe !!

Publicité
Commentaires
5
Je ne me suis pas encore convertie, et très honnêtement, je suis pas sûre d'avoir le profil spirituel hindou!!
J
Et toi, as-tu opté pour une couleur ou une forme.....
Publicité