Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
18 novembre 2009

Les vaches sacrées

Elles sont partout, sur les trottoirs, au milieu de la route, sur les terre-pleins centraux des « autoroutes », dans les tas d'ordures... Bref, impossible de les rater !! Le plus rigolo est qu'elles ne sont pas du tout effarouchées au milieu de toute cette circulation. Forcément, personne n'osera les déranger, même si elles créent un énorme bouchon, les rickshaws n'ont qu'à attendre!! On peut en croiser de temps en temps avec un petit veau dont la naissance est célébrée comme l'arrivée d'un bébé dans la famille. Elles sont en liberté, mais appartiennent toutes à quelqu'un. Dans les villages, on peut les voir tenues en laisse. Elles se nourrissent de détritus, de sacs plastique... De temps en temps, un passant lui donne une banane ou un petit quelque chose en guise d'offrande.

la_vache_et_son_veau__600_x_450_                    Veau_au_city_market__600_x_450_

Petit_oiseau__600_x_450_                  Taureau__450_x_600_

Mais enfin, quelle idée de les sacraliser???!!
Je vous passe la mythologie : trèèès complexe, et trèèès changeante selon les sources, je n'y ai encore rien compris.

Les Hindous vénèrent les vaches depuis 3500 ans, la vache était un animal domestique très docile et très utile, elle était également utilisée comme monnaie d'échange.
Tout est bon dans l'cochon (dans la vache aussi !) : le lait et ses dérivés (yaourt, beurre...) comme nourriture, les bouses séchées en guise de combustibles et même l'urine pour ses vertus thérapeutiques !! OUI, antifongique et antibiotique dans la médecine ayurvédique, il paraît même que certains adeptes... la boiraient !! PIRE : le Département de la protection de la Vache, un groupe nationaliste hindou est entrain de mettre au point le « Gau Jal » : eau de vache en Sanskrit, un soda sensé rivaliser avec Coca... rien que ça ! Les derniers tests se déroulent en laboratoire. Cette boisson à base d'urine de vache et d'herbes médicinales verra peut être le jour dans les mois à venir... Les responsables de cette recette certifient que cette boisson ne contiendra aucune toxine, qu'elle sentira bon, sera excellente pour la santé et en plus, elle ne sera pas chère!!
Coca n'a qu'à bien se tenir !!
Non, non, je vous assure que ce n'est pas une blague, même que cette nouvelle est sortie dans le très sérieux « The times » en Mai dernier, puis dans « Courrier International » alors hein...

Bon, revenons à nos bovins...
Cet animal devint alors assez digne pour être possédé par un Brahmane, et revêtit autant d'importance dans la vie quotidienne que le feu où le prêtre. La vache est le symbole de la vie, de la paix, de la fertilité donc pas question de l'abattre ni de la sacrifier... Il s'agit en plus de la monture de Shiva !

De nos jours, la vache présente bien d'autres avantages, elle sert de moyen de transport, remplace le tracteur dans les travaux des champs. De plus, cet animal ne demande pas beaucoup de soins, elle ne mange pas les mêmes plantes que les hommes, et se nourrit de tous les déchets qu'ils soient comestibles ou pas... elle remplace les camions poubelles quoi ! De toutes façons, il n'y aurait pas assez de terrains cultivables pour satisfaire les 2 espèces alors... Hommes et vaches vivent en parfaite harmonie, sans rivalité au niveau de la nourriture, ils se complètent.

Vache_au_boulot__600_x_450_                          Quartier_potiers__600_x_450_

Il y aurait environ 450 millions de vaches en Inde, 20 en France, ça fait quand même presque 1 bovin pour 2 indiens contre 1 pour 8 français : on est largement battu!!

Vache_dans_les__go_ts__450_x_600_                              Vaches_dans_l_herbe____600_x_450_

Je suis entrain de préparer une collection de photos insolites de vaches... Ben ouais, moi, les vaches sacrées, ça me sidère!!

Publicité
Commentaires
Publicité