Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
8 décembre 2009

Arts plastiques chez Poonam

Poonam est une indienne ultra sympa qui organise des séances d'activités manuelles diverses. Elle a vécu pas mal de temps à l'étranger et habite à 10 minutes de chez nous (et ça, c'est bien!!). Les vendredis matin, elle organise des séances d'activités manuelles pour nous faire découvrir les arts indiens. En général on se retrouve à 6 ou 8 (femmes évidemment, les mecs bossent... chacun son truc!!), on papote, on boit un coup, mais on travaille aussi sous les manguiers ce qui est fort agréable!!

C'est donc là que j'ai découvert le "Block Printing". Il s'agit d'une très vieille méthode d'impression sur tissu originaire de Chine où elle vit le jour aux alentours du VIIème siècle. Au XIIème siécle, l'impression du coton était devenue la spécialité du Rajasthan. Aujourd'hui, quand on voit une étiquette "fait à la main" sur un sari, un drap ou autre, et bien oui, l'impression est réellement faite par des mains... de femme en général, et c'est du boulot!

Les "Blocks Print" sont en fait des sortes de tampons en teck, ciselés à la main (d'homme cette fois ci). On peut en trouver en fer quand ils sont vraiment très petits. Parmi les plus courants, il y a Ganesh, les éléphants, les paons (Oiseau national de l'Inde, pensez donc, Krishna porte ses plumes sur sa couronne alors!...).

Les_block_print        Ganesh_et_peacock__1136_x_852_

Oiseau__600_x_450_  Un_Peacock__600_x_450_

Lion__600_x_450_  Couleurs__600_x_450_

Une fois qu'on a choisi le motif, on utilise le block comme un tampon en le tapotant sur une éponge imprégnée de la mixture colorée: dans une base (du kérosène... il paraît!) on ajoute la teinture et un fixateur. Inutile de vous préciser que l'odeur n'est pas très agréable!! Les couleurs sont très résistantes à condition de laisser l'ouvrage 2 jours exposé au soleil et d'attendre 3 semaines avant de le laver. La seule difficulté est de trouver la bonne pression du tampon sur l'éponge: si pas assez, il manquera de couleur, et si trop: ça fera de gros paquets...

Voici donc mon torchon:    Torchon__600_x_450_

On peut également faire des superpositions de différents blocks avec différentes couleurs, alors c'est un peu plus compliqué, il faut être très précis. On commence par le plus grand block sur lequel on a les contours, pour finir par le plus petit:Block_print__469_x_639_   3_Blocks__600_x_450_

On a aussi fait des mosaïques, moins typiques du coin mais c'était la première fois que j'en faisais, et j'ai trouvé ça rigolo. La dernière activité était peinture sur poterie.
Il y a beaucoup de poteries en Inde, des récipients, des lampes à huile, des éléphants, des pots de tout genre, mais également pas mal de suspensions (j'ai d'ailleurs commencé un genre de collection pour cacher une espèce de portique hideux qui défigure le jardin.)
Encore un peu d'entraînement, et je me lance dans l'exportation de couleurs indiennes...!!

Publicité
Commentaires
5
Ca vous dirait une plaque "PRELENFREY" en mosaïques?!! OK, je prépare un container de Saris, parfaitemant adaptés à la vie montagnarde!!
T
là, t'as pas le choix : tu vas devoir fournir l'école pour le marché de noël 2010... avec tes œuvres bien entendu!
Publicité