Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
10 mars 2010

Réparations à l'indienne...

Il y a quelques temps, je vous parlais de la façon dont étaient menés les travaux ici, en Inde: pas ou très peu de moyens, uniquement les mains de courageux(ses) personnes qui se tuent à la tâche. Les ouvriers sont souvent des nomades qui déplacent leur tente bleue au fur et à mesure des contrats qu'ils dégotent. Ils sont seuls, parfois avec leur famille. Dans ce cas, les enfants ne sont pas scolarisés, les rares élèves qui suivent l'école sont pris en charge par des associations. D'après ce que j'ai cru comprendre, le gouvernement n'a pas de structures permettant de les suivre.
Une fois les travaux terminés, les ouvriers partent vers d'autres chantiers ici ou ailleurs, mais à Bangalore, ça ne manque pas!

D'autres équipes assureront la maintenance des lieux... Avec les moyens du bord, sans protections, aucune normes en vigueur... Autant dans les pays occidentaux on atteint l'absurde, autant ici, c'est plus que limite.

Electricien

Peintres

Etant donné que rien n'est organisé (enfin si, mais à l'indienne!), chacun trouve une solution à son problème individuellement sans trop chercher le pourquoi du comment, le principal, c'est que ça marche à peu près!!
Voici ce que peuvent donner ces rafistolages:

L'électricité:

Branchements

Le téléphone:

T_l_phone

Et après, on se demande pourquoi il y a tant de dysfonctionnements dans nos diverses connexions!!

Quelquefois, les conséquences sont nettement plus dramatiques, l'année dernière, c'est tout un pan d'immeuble qui s'est effondré faisant plusieurs morts:

Effondrement

L'autre jour, en rentrant du centre je trouvais le traffic encore plus dense qu'à l'habitude (si, si, c'est possible!) jusqu'au moment où on est resté coincés sur un pont... Plus personne ne bougeait. Les klaxon retentissaient de plus belle. En contre bas de ce pont, un immeuble était en feu, donc les gens sortaient de leur voiture et regardaient le spectacle... Incroyable. Le pire, c'est que les pompiers ne pouvaient pas y accéder à cause des embouteillages. Pas de gendarmes à l'horizon alors Mr tout le Monde se chargeait de la circulation: le motard met son engin en travers de la route pour tenter de limiter l'accès à Mr Tout le monde, le chauffeur de rickshaw explique le détour à faire... Et Victor qui tentait d'avancer tout en regardant les pauvres gens coincés au 7ème étage. Toute cette foule donne le vertige.
Après enquête, il semblerait qu'un court-circuit soit à l'origine de cet incendie (AH BOOON??? Diantre! Mais comment cela est-il possible ICI???!!!

Publicité
Commentaires
Publicité