Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
3 juin 2010

Recyclage à l'indienne

On s'est habitués à beaucoup de choses ici, il reste un aspect qu'on a du mal à accepter: les plastiques qui traînent partout.
Il faut le dire, l'Inde est un pays sale. La personne balaçant ses papiers par la fenêtre de sa voiture, ou jetant son gobelet dans le caniveau ne choque personne ici. Enfin si, nous, ça me tord les tripes à chaque fois, ça me met en colère je le mitraille du regard, mais je ne suis même pas sûre qu'il comprenne ma réaction!

Quand on a pris le bateau à Mumbaï pour rejoindre Elephanta caves, un homme assis à côté de nous buvait à la régalade (les indiens boivent toujours comme ça, impossible pour moi!), jusque là, rien à signaler. Une fois la bouteille vide, il l'a prend au dessus de son épaule, fait des mouvements de va et vient en direction de la mer, jusque là encore, je n'imaginais pas une seconde qu'il serait capable de la balancer par dessus bord... Et bien si, sans aucun scrupule, il jette sa bouteille à la mer (entendez sans message dedans hein!). Ca m'a scié, j'ai laissé échapper un "NO!!", sur ce, ma copine lui demande "mais pourquoi faites-vous ça?" Il n'a absolument rien compris à nos réactions... et a rigolé: à cet instant, j'aurais pu devenir violente et le jeter, lui, par dessus bord.

Mais en fait, rien n'est organisé à ce niveau: les poubelles sont quasi inexistantes, donc les ramassages rares, donc les indiens font ce qu'ils peuvent! Souvent, les déchets sont brûlés... à la campagne comme en pleine ville: bonjour les odeurs! Les vaches et les chiens se chargent également de dépiauter les sacs pour trouver un bout de... quoi, je n'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que partout où il y a tas d'ordures, il y a vache(s)... ou chiens!

incin_ration_d_ordures

la_vache_et_son_veau

Tout ça pour dire que la question de l'environnement se trouve à des années lumières des préoccupations quotidiennes des indiens, ce que je comprends aisément étant donné que la majorité de la population vit pour se nourrir uniquement, et n'ont pas l'énergie de se soucier d'autre chose...
Mais les choses bougent!! Dans le Karnataka par exemple, il existe des villages qui ont banni le plastique: et OH! miracle, ils sont propres!! On commence à voir quelques panneaux:

Bangalore_004

A "Hyper city", le tout nouveau supermarché à 10 minutes de la maison (le bonheur!!) la marque "Ecover" a fait son apparition, il n'est pas rare de trouver des produits Bio. Mais bon, il reste encore pas mal de chemin à parcourir! Outre les plastiques que l'on voit, il faudrait agir au niveau isolations des maisons, pollution des véhicules divers et variés en circulation... Bref, inutile de tout lister, nous, français on est assez sensibilés maintenant... Oui, maintenant, mais depuis quand?? En fait, pas si longtemps! Sachant que certains domaines de l'Inde ont à peu près un siècle de retard sur nous (je me demande d'ailleurs si on est vraiment "en avance": n'est-on pas allé trop loin justement??) Ici, par exemple, on ne vous dira jamais "Oh, ma brave dame, il vaut mieux racheter du neuf, ça vous coûtera moins cher et de toutes façons, on ne répare plus maintenant!"
Bref, toujours est-il que les indiens avancent, le problème est qu'ils sont vraiment très (trop?) nombreux!

Le recyclage existe bel et bien. On continue de trier nos déchets, je mets nos poubelles plastiques, verres et cartons séparément, et chaque jour elles sont récupérées par des chiffonniers qui revendent pour le recyclage...

Chiffonniers

Voyez une belle rivière du Kérala:

Rivi_re

Oui, mais en fait, non! Parce que si j'élargis mon champ de vision, je tombe sur cette horreur:

Pollution

Ca gâche le paysage non?
L'Inde serait un pays propre sans... les plastiques tout simplement! (En ce qui concerne la pollution visible!)
Bangalore est capable du pire comme du meilleur:

Egouts

Avenue_22

On garde nos bonnes habitudes quotidiennes, mais franchement, c'est une micro goutte dans un gigantesque océan, mais on y croit encore!!

Publicité
Commentaires
J
Attention, il ne faut pas confondre propreté d'un lieu (ou d'une famille) avec comportement écologique.<br /> <br /> Je vais être un peu provocateur, juste pour faire réfléchir autrement : la famille indienne moyenne qui vit avec quelques euros par jours et jette ses détritus dans le caniveau à une emprunte écologique sur la Planète nettement moindre que la famille Martin ou de la famille P. qui vit en France et fait consciencieusement son recyclage. <br /> <br /> Une rue en terre battue avec des détritus sur les bords impacte moins la nature qu'une rue bitumée bordée de palmiers importés et plantés à grands coups de bulldozer.<br /> <br /> Propret ne veut pas dire propre...
J
Hélàs en France on voit encore de bons citoyens jeter les mégots par la portière et les enfants balancer le papier de leurs bonbons ou autres. Sur les berges de l'Isère on voit des carcasses d'électroménager (surtout après une période de décrue) et en montagne dans les trous on trouve également des boites de conserve. Alors Nathalie patience ! tout arrivera un jour...<br /> Finalement, on ne peut pas en vouloir aux Indiens, car ils ne sont pas éduqués pour cela, mais nous en France qui avons des poubelles :<br /> pour rigoler, on les casse et trop souvent on met les ordures à côté quand on ne les laisse pas sur place !<br /> Mais nous, on est éduqués pour être propre !<br /> C'est vrai, les imomndices débordent en Inde.
Publicité