Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
27 mai 2010

Svastika

Certes, devant nos yeux d’occidentaux, l’Inde ne manque pas d’excentricités, de bizarreries, de contradictions. Ce décalage culturel est l’un des aspects qui rend ce pays si attractif et extra-ordinaire.
Mais quand on se retrouve nez à nez avec ceci :

Sans_titre

On se demande bien au milieu de quel peuple on est tombé ! Mais non, les indiens ne PEUVENT PAS arborer un signe nazi sur leurs maisons, leurs temples, leurs rues, leurs instruments de musique, leurs poteries, leurs vaches… leur peau !! Ca ne correspond pas à l’état d’esprit indien. Pourtant, cette croix gammée est omniprésente dans le décor quotidien...

swastika_rangoli_cc_azuric_200

On a vite été rassurés, il ne s’agit pas de "la" croix gammée, mais du SVASTIKA (signifiant « de bon augure » en Sanskrit :), symbole religieux, spirituel et métaphysique du cosmos et de la vérité, symbole de paix et de bonheur: rien à voir donc avec l'image à laquelle on l'associe! Ses quatre branches rappellent les quatre domaines dans lequel l'adepte peut renaître: le monde animal ou végétal, l'enfer, la terre et le monde de l'esprit.
Il paraîtrait même que si on médite sur un svastika, on peut le voir tourner autour de son point central... Alors ça, je ne pense pas pouvoir le confirmer un jour!!

Ce symbole serait apparu avec la civilisation Aryenne (peuple ayant peuplé l’Inde par le nord à partir de 1500 av JC). Ses traces sont cependant présentes un peu partout dans le monde : Grèce, Amérique du sud, Inde, Asie du Sud est, Europe centrale…
A l’origine, ce signe serait la représentation d’une comète ayant traversé une bonne partie de notre atmosphère, et puis, de fil en aiguilles il devint l'emblème du soleil.
Cette croix indique un mouvement de rotation : vers la droite, ce sont les ténèbres, et vers la gauche, plutôt la course du soleil.

__gauche __droite

A l'origine, il se pourrait que les branches aient été orientées à gauche (et qu'Hitler les ait tournées à droite), mais en Inde, on voit les 2 représentations... Alors?! Toujours est-il qu’Hitler se l’approprie au début du XXème siècle et en fait l’emblème de son parti. Il l’a simplement incliné et entouré de rouge.

croix_gamm_e

Y’avait quand même de quoi agacer les Hindous qui dans les années 80 qui ont bien tenté de réhabiliter leur signe sacré... Sans grand succès.
Enfin voilà, ne soyez pas surpris si au cours d'une balade exotique vous tombez sur une croix gammée hindoue!

Publicité
Commentaires
Publicité