Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
9 septembre 2010

Ganesh est de retour!

On sent une certaine effervescence ces jours-ci autour de nous, les vendeurs de cocos d'hier sont reconvertis en dépositaires de Ganesh,  les prix ont augmenté, bref, la fête approche! Cette semaine, à Pottery Town, les potiers s'affèraient pour livrer à temps ces Dieux à têtes d'éléphant.

Pottery_town_008

Quartier d'ordinaire paisible, peu fréquenté, Pottery Town se transforme pour l'occasion en une gigantesque exposition de statues, c'est une véritable plaque tournante des envois de Ganesh de toutes les tailles, de toutes les couleurs aux quatre coins de Bangalore. Les camions se croisent à peine, les artistes finissent au plus vite leur peinture ou moulage, c'est la course!

Pottery_town_011

Pottery_town_020

Les indiens, peut être vous l'ai-je déjà dit, sont très "bling bling". Faut qu'ça flash, faut qu'ça pète, bref, plus c'est kitch, fluo et bruyant, mieux ils se portent.

Poojas_Ganesh_019

Pottery_town_034

Pottery_town_033

Aujourd'hui est donc un grand jour dans le calendrier hindou, il donne le départ de toute une série de festivals à commencer par "Ganesh Chathurthi". Je vous épargne cette année le pourquoi du comment de ce festival (vous pouvez consulter ici l'article de l'an passé!), mais je ne peux pas l'ignorer tant cette période est importante en Inde.
Il s'agit d'une fête hindoue, mais comme les indiens sont des fétards, les autres croyances ne seront pas en reste:

Pottery_town_018

Et comme les indiens aiment aussi faire durer les bons moments, ce festival durera environ une semaine (voire un mois...)
Dans chaque village, dans chaque quartier aujourd'hui est le jour des "Poojas": des prières et offrandes à Ganesh. Voici ce que ça donnait ce matin à quelques Kms de Palm Meadows:

Poojas_Ganesh_002

Poojas_Ganesh_003

Poojas_Ganesh_020

Je voulais poster une vidéo, mais elle est trop lourde, et comme vous le savez, l'informatique et moi, on n'est pas copains! Donc si vous avez un "truc" FACILE d'utilisation et facile à installer pour compresser, alors dites le moi, je pourrai vous faire partager les prières des Brahmanes!! Merci d'avance!

A partir de demain, les Ganesh seront plongés dans l'eau. Normalement, cette cérémonie d'immersion devrait se faire sur une journée, mais... on est en Inde, et tout est donc prévu pour que tout le monde profite de la fête! Par exemple, si un indien est malade ou en déplacement ce jour là, et bien Ganesh lui accordera un délai supplémentaire pour qu'il puisse accomplir sa B.A!! Voici donc pourquoi les temples vont se mettre à vociférer nuit et jour pendant???... Perso, je ne trouve pas ça très cool de me faire réveiller en sursaut à 4H00 du mat par une mauvaise sono qui braille des prières. Je ne sais pas comment ils supportent ce bruit, sont-ils sourds? Autistes? Nous, c'est décidé, on dormira fenêtres fermées!!

L'année dernière, c'est le gouvernement qui a dû mettre un terme au festival: au bout d'un mois, il restait encore des statues dehors!! Il ne faut tout de même pas exagérer... et surtout laisser la place aux autres festivals qui arrivent!!
Ils sont trop forts ces indiens!

Toujours pas de Ganesh chez nous, non, franchement, ils sont un peu trop... indiens!!
Par contre, ça pourrait faire un bonne blague, voyons, dans quel jardin français va-t-on faire livrer un Ganesh, ce serait du plus bel effet en France!!

Publicité
Commentaires
J
Très sympa le nouveau look du blog. Tu vois bien que tu n'es pas si nul en informatique. Bientôt des vidéos, je le sens...
Publicité