Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
2 décembre 2010

Pélérinage à Isckon temple

Depuis le temps que j'en entendais parler, ça y est, je l'ai vu: Isckon temple, le plus... des temples d'Inde (enfin, ça, c'est ce que disent les guides de Bangalore!). Ce qui est sûr, c'est qu'il est assez surprenant!
En général, qui dit lieux religieux dit anciens, mais il se trouve qu'ici, en Inde, les temples sont souvent récents et particuliers!

Isckon_Temple_001

Non, non, ce ne sont pas des panneaux solaires!

Entr_eShiva temple, pas très loin de chez nous est dédié à Shiva. Isckon temple, très loin de chez nous est dédié à Krishna: alors lui, c'est un avatar de Vishnou, il est souvent bleu (pourquoi?? je ne sais plus!), joue de la flûte et adore les vaches. Il incarne le bien, l'amour et tout ça et tout ça...

Krishna_vache_4de46

Il est bizarre ce temple, hyper moderne, il faut cependant suivre un rituel bien précis pour le visiter: passage obligé sur 108 plaques de marbre, à chaque marche il faut s'arrêter et réciter ce qui suit:

HARE KRISHNA, HARE KRISHNA
kRISHNA KRISHNA, HARE HARE
HARE RAMA, HARE RAMA
RAMA RAMA, HARE HARE

Les_marches

Pour ne pas commettre d'impair, on nous distribue une carte à l'entrée, et si par hasard on perd le fil, un Brahmane nous mitraille du regard et hurle les mantras pour qu'on reprenne le fil!
Pas question de sauter une plaque ou d'accélérer. En fait, on a le choix, soit passer à droite de l'entrée en étant dispensé des récitations, soit à gauche en "jouant le jeu"... Ca prend du temps, mais ça vaut le coup! Les indiens étaient très fiers de voir des occidentales marmoner les mantras! A la fin de la procession, il ne faut pas oublier de faire résonner la cloche.
Enfin, on peut découvrir l'intérieur, chargé, doré... Hindou quoi!

DSC00272_edit

fondateur

Le fondateur

Puis on déambule au milieu de petites échoppes vendant de tout et de rien. Personnellement, je suis restée en admiration devant cet arbre au centre d'une salle de restau:

Arbre

Après 7 ans de travaux, Isckon est terminé en 1997, a nécessité 32 000 m3 de pierres, 130 000 tonnes de ciment manipulés par 600 ouvriers et financé par une association. Un autre temple est en projet, tout aussi imposant, et dire qu'une grande majorité d'indiens n'a pas un logement correct...

Publicité
Commentaires
Publicité