Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
2 mars 2011

Les séances photos en Inde

L'Inde est un pays extraordinaire pour prendre des photos. Les gens sont souriants, les couleurs dominent, le soleil brille et surtout, on assiste à des scènes hors du commun!
Où que j'aille, mon appareil photos est à portée de main prêt à être dégainé.
Contrairement à d'autres peuples, les indiens adorent qu'on les mitraille et n'ont pas de superstitions (sur cette pratique...). Souvent ils le demandent et sont très fiers quand ils voient leur portrait sur l'appareil: vive le numérique!!


IMG_8934

La plupart du temps, ils ont un portable et nous demande de poser avec un ami afin de nous tirer le portrait eux aussi! Quelquefois, ils font même semblant de composer un numéro, le téléphone à bout de bras dans notre direction, dans ce cas, on fait un grand sourire et ils nous remercient pour le cliché!


Pondicherry_061

Balade en bateau dans les mangroves vers Pondicherry

C'est alors qu'un attroupement se crée et que chacun veut faire de même. On arrive à des situations cocasses de séances photos qui n'en finissent pas!!
Les enfants nous courent après pour être immortalisés et voudraient bien garder la photo, malheureusement, c'est rarement possible.

B_nar_s_130

Ces enfants m'ont rattrapée dans la rue pour que je les prenne devant l'atelier de couture de leur père à Bénarès.

B_nar_s_146

Souvent, les enfants posent... ou forcent les frères à poser!!

Tout ça pour répondre au commentaire de Jeff, inutile de voler les clichés en Inde. C'est vrai qu'au début, je n'étais pas à l'aise mais très vite, je me suis rendue compte que la majorité des indiens étaient en fait comme moi, à la recherche de portraits inhabituels, aucune gène donc!
Quand on joue aux touristes (comme à Bénarès par exemple), je demande toujours l'autorisation de photographier, la plupart du temps la réponse est un Yes enthousiaste! Il arrive qu'on me dise non, dans ce cas, je n'insiste pas et n'essaie surtout pas de prendre en cachette. C'est extrêmement rare qu'on me demande une pièce en échange dans ce cas, je ne prends pas la photo...

Bref, c'est le pays idéal pour apprendre à photographier!! Heureusement qu'on ne tire plus sur papier, il nous aurait fallu quelques valises de plus dans le container du retour!!

Publicité
Commentaires
T
de notre côté, avoir des nouvelles de coins comme le votre avec les 10cm de neige qui ont débarqué le week-end dernier, ça fait du bien!<br /> merci d'envoyer de la chaleur par retour courriel...<br /> bises
5
Le problème avec le numérique, c'est que c'est nettement moins convivial de regarder les photos! L'écran de l'ordi est un peu froid et pas très pratique. Mais bon, on ne peut pas tout avoir! On peut commander des albums via internet, les monter avec des commentaires, disposer les clichés comme on veut, mais impossible de tout inscrire sur papier. Ce qui est sûr, c'est qu'on multiplie les sauvegardes, je n'ai qu'une confiance modérée envers l'informatique!<br /> Merci en tout cas de poster des commentaires, ça fait plaisir, on se sent moins seuls!!
T
je fais comment? je tourne toujours en argentique! du coup, je ne fais pas beaucoup de photos: la dernière pellicule (ouais, ça existe encore!)qu'on a fait développer en février, 12 poses avec des photos du mois d'août! au moins on est content de les découvrir, on avait oublié!<br /> il est certain que dans un cas comme le tien, il vaut mieux être moderne, et tourner en numérique!<br /> bonnes photos.
J
Si on ne fait plus de tirages papier de nos photos, il faut penser à multiplier les sauvegardes car tous les supports numériques (clés USB, CD/DVD, disques durs, cartes mémoire) ont le fâcheux défaut de planter d'un coup, sans signe avant-coureur.<br /> <br /> Merci de continuer à nous faire voyager avec tes clichés et textes.
Publicité