Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
22 octobre 2009

Les lendemains de Diwali

Diwali est maintenant terminé... officiellement parce que hier soir, des pétards éclataient encore!
Il est donc temps pour les journaux locaux de dresser un bilan quelque peu inquiétant, voyez plutôt:
Premier constat: les urgences ont vu leur taux d'admission augmenter significativement, outre les brûlures (très courantes), ce sont les yeux qui en prennent plein la vue (ouais, bon, d'accord, elle est pas terrible celle là!).
Rien qu'à Bangalore, 15 personnes auront des séquelles après avoir reçu des éclats. Il faut dire que la norme ISO 9001 n'est pas opérationnelle en Inde!
J'ai cédé dimanche à la pression de mes 2 fils adorés, (ben ouais, je faiblis!). Ils sont allés acheter une boite de pétards en tout genre. Soit dit en passant, c'est Titou qui s'en est occupé "OK lui dis-je, mais tu te débrouilles"... Un quart d'heure après, il revient et m'annonce triomphalement "Ca y est, je les ai commandés, ils arrivent ce soir à 19H00" ?? Waou... Dimitri était avec toi? "Ben non"... Comme quoi, quand il y a motivation, l'anglais n'est absolument plus une barrière!!!
Bref, tout ça pour dire que même si la mêche mesure 2 cm, l'explosion est très très rapide, à peine le temps de sauter en arrière. Moi qui ai horreur des pétards, j'ai été servie!!

Maison_Palm_Meadows      Palm_Meadows

Fontaine_1

Artifice

Fontaine_dans_la_rue

Titou_et_ses_p_tards

Malgré le prix élevé de ces mini bombes, tradition oblige, les gens économisent longtemps à l'avance pour cette fête, tout est donc permis. Ben ouais, il s'agit tout de même d'honorer Lakshmi, la déesse de la fortune (entre autres!).
Ces festivités ont donc eu des conséquences à peine croyables:

Augmentation du bruit de 33% dans les quartiers résidentiels atteignant les 120 décebels (vous imaginez en centre ville!).
Bangalore, et j'imagine les autres villes ont également connu un "pic de pollution": +36% d'oxydes de souffre et d'azote... Les autorités se soucient de ces méfaits et proposent aux Hindous 6 moyens pour "mieux célébrer Diwali" (article paru dans le Times of India):
1/ Economiser l'énergie en préférant les bougies et lampes à huile aux guirlandes électriques.
2/ Acheter des friandises ou de la bonne nourriture à la place des pétards. (pour les revenus les plus faibles)
3/ Mélanger les cultures, partager cette fête hindoue avec les musulmans, chrétiens...
4/ Faire preuve de générosité en accueillant des enfants orphelins.
5/ Acheter des plantes plutôt que des feux d'artifice (c'est nettement mieux pour l'air)
6/ Profiter du fait que toutes les maisons soient récurées pour nettoyer les trottoirs (de vrais dépotoires).

Voilà ce qu'est Diwali, la fête des lumières!

Publicité
Commentaires
G
en plus le diwali sa devé etre tro bien mé bon il y a u des bléssés
G
whaouw sa aler cool bangalore
Publicité