Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
8 novembre 2009

âyurvéda

Coup de fil d'une copine: "Demain, on va tester un massage dans une clinique ayurvédiqueayurvédique, tu veux essayer?" Ben tiens, quelle question!!...
En Sanskrit, "Ayur" signifie vie, longévité et "veda" la connaissance. Il s'agit d'une médecine vieille de quelque 5000 ans décrite dans  les Védas (livres sacrés de l'hindouisme). L'âyurvéda perçoit l'être humain sous forme d'enveloppes (le corps, le sang, les sens). Il existe 3 "Doshas" (énergies vitales, humeurs) permettant de désigner chaque personne.
- Vata: Enthousiaste, imaginatif, imprévisible, inquiet, insomniaque, il a la peau sèche et froide, des proéminences au niveau des veines et des articulations...
- Pitta: de taille moyenne, fort et résistant, intelligence rapide, coléreux, critique et passionnel, le Pitta mange et dort bien...
- Kapha: Relax, solide, lourd, fort, obstiné, cheveux gras, peau froide et pâle, le Kapha dort profondément, tendance à l'obésité et allergies...
Chaque personne est constituée de 2 ou 3 Dosha (jamais une seule)... Ben ouais, comme ça au moins, le tempérament diagnostiqué est toujours cohérent!!
Le médecin me pose donc toute une série de questions, genre: Comment dormez-vous? Êtes-vous gourmande? De quoi souffrez-vous? Quel climat préférez-vous? Avez-vous des problèmes de digestion, constipation? Avez-vous subi des opérations? Combien d'enfants avez-vous...?
Une fois avoir répondu à ce petit interrogatoire médical, il pose sa main sur mon poignet, ausculte mes globes oculaires, me prend la tension et déclare "Vous êtes Pitta/Kapha"... Euh, bon d'accord si vous le dites, et alors??
"Vous pouvez manger épicé, mais pas trop, vous devez boire 2 litres d'eau par jour, ne pas trop boire d'alcool et ne pas fumer".
Ah ben tiens, ça alors, heureusement que je suis venue... Ils sont sacrément forts ces médecins!!!
Selon la médecine ayurvédique, l'alimentation est de toute première importance pour être en bonne santé (AH BONNNN???!!!), de plus, elle doit être adaptée à chaque type de Dosha (mouais...)

Une fois le diagnostic posé, le gourou (Oups, pardon ça m'a échappé!), le spécialiste-en-médecine-ayurvédique téléphone aux masseuses de façon à adapter le massage à tous nos problèmes. Étant donné que là, tout de suite je n'ai pas spécialement de soucis, j'ai creuser mon passé: opération d'une luxation à l'épaule il y a 20 ans, mal de dos l'année dernière, rupture des ligaments croisés, peau grasse... Non mais oh, je le veux mon massage!!
Donc, enfin, le massage arrive: la masseuse prend de l'huile bien tiède, la "bénit", et me bénit en même temps (elle se tient devant moi, mains jointes, yeux fermés, marmonne une prière, me touche le front et les pieds, se relève, recommence... je me sentais un peu embarrassée!). L'huile commence à couler sur ma tête... 3/4 d'heure de massage de la tête aux pieds: une vraie sardine!! Une bonne douche s'impose après, à condition de ne pas s'étaler par terre: elles n'hésitent pas sur les quantités d'huile! On me donne une espèce de pâte astringente (à base de plantes naturelles évidemment) en guise de savon, très efficace.
Après ce moment fort agréable, un repas sain et végétarien nous attendait, délicieux... J'ai quand même eu du mal avec la boisson: l'eau froide n'est pas très bonne à la santé, on nous sert donc une décoction épicée (mais pas piquante) chaude tout au long du repas! Tout ça dans un cadre très reposant: voyez plutôt! L'architecture est typiquement Kéralaise (région au sud de Bangalore), d'ailleurs, tout a été transporté du Kérala et remonté ici!... Les traitements sont peut être 100% bio, les plantes cultivées sur place, mais qu'est-ce-qu'il ne faut pas faire pour attirer les clients!

Entr_e

Chambre_keralaise

Petit_patio

Gardiennes

Bref, une virée entre filles à refaire!...

Publicité
Commentaires
5
Les masseuses masssent les femmes et les masseurs les hommes... Messieurs, ne rêvez pas trop!!
J
Veinarde, sauf pour le bain d'huile! Nous avions testé les massages vietnamiens, rien à voir avec les indiens mais nous avions fort apprécié, surtout qu'ils (nous avions eu droit à des masseurs) mettent toute leur ardeur et leur force pour nous "pétrir". Nous avions d'ailleurs recommencer.
Publicité