Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
11 novembre 2009

Blanquette de veau...

Il y a pas mal d'expatriés à Bangalore, je n'arrive pas à savoir combien... mais un certain nombre! Beaucoup d'américains, australiens, coréens mais aussi des francophones. On a même un tout nouveau consulat, ici, à Bangalore, c'est vous dire!
On trouve donc des associations américaines comme "l'Overseas Women's Club", un peu prout-prout à mon goût, tous les jeudis matin, les membres se retrouvent autour d'un "café morning" dans le plus grand palace de Bangalore ... ça tombe juste le jour où j'interviens à l'école, je ne peux donc jamais y aller... Ah ben Zut alors!!!... Bon, ceci dit, les membres de l'OWC sont très actives, elles (99% de femmes) soutiennent beaucoup d'actions sociales à Bangalore (pour les enfants, les aveugles, les malades...), l'intégralité des cotisations sont reversées à ces oeuvres caritatives. L'OWC édite également un guide sur Bangalore avec plein de bonnes adresses (médecins, shopping, voyages, infos pratiques de tout genre...), c'est LA référence de tous les nouveaux arrivés, et ça aide énormément.

Il y a également l'Alliance Française, présente dans beaucoup de pays au monde. Elle a pour but de faire connaître la culture française à l'étranger. Ils organisent des soirées cinéma, des cours de français, de danse, des débats... Ils disposent également d'une bibliothèque, médiathèque. Mais on n'y va jamais: pas de chance pour nous, elle est dans le nord de Bangalore (presque 2 heures de trajet selon le trafic), de plus, elle n'est vraiment pas attrayante, vieille, les livres sont dans un état lamentable. Je râlais en France devant certaines bibliothèques, là, c'est encore pire... C'est franchement regrettable, les personnes qui y travaillent sont très accueillants, mais les locaux et matériels déplorables.

Et depuis quelques temps "les French Cancan" une amicale française a vu le jour, elle tente de mettre en relation les francophones de Bangalore. Les informations circulent beaucoup par le bouche à oreille, les "cafés morning", mais aussi par internet, chaque association possède un site et un groupe de discussion. Du coup, moi qui pourtant n'étais vraiment pas une amatrice du WEB, je me retrouve inscrite dans tous ces forum! En fait, c'est pas mal, on échange les infos, les bons plans: à l'arrivée, ça débloque pas mal de situations... On est tenu au courant de pas mal d'activités, on croise les infos et on rencontre du monde.

Sur Bangalore, d'après ce que j'ai pu en voir, il y a en gros 2 "groupes" d'expatriés: ceux du nord, et ceux du sud. Ils ne se connaissent quasiment pas, non pas qu'il y ait ségrégation, mais il faut environ 1H30 pour traverser la ville... Alors ça décourage!! Chacun tente de trouver les activités au plus près.

Donc les French Cancan organisait samedi soir une soirée française dans un Hôtel "Le Seven", monté il y a peu par un couple de français également. On se léchait les babines à l'idée de déguster une bonne blanquette de veau à l'ancienne, ou, au choix une daube provençale. On était tous contents, il faut l'avouer, de se retrouver dans un environnement 100% français... Ouais, ouais, figurez vous que ça fait du bien d'entendre tout le monde parler une langue compréhensible! On se disait qu'on allait rencontrer du monde, échanger les bons plans, j'imaginais que Titouan allait faire connaissance avec d'autres copains de son âge... Ben non: déception à tous les niveaux. Heureusement qu'on était avec une famille de toulousains ultra sympa.
D'abord, la blanquette n'était pas terrible, et deuxio, l'ambiance "cloisonnée": impossible de mélanger les petits groupes, de faire connaissance avec d'autres, bref, la mayonnaise n'a pas pris!! Comme quoi les expat's ne sont pas forcément en manque de leurs compatriotes, dans le groupe de copains de Dimitri et Noémie, il n'y a pas un francophone! On peut dire que l'intégration se passe plutôt pas mal!!

Publicité
Commentaires
Publicité