Les travaux en Inde
Des échafaudages et des étais, voici donc à quoi servent ces rondins d'eucalyptus...
Ici, le bitume se casse à la baramine, le béton est acheminé en haut grâce à une chaîne humaine, les tranchées sur les voiries sont creusées à l'aide de pelles... tout ça essentiellement grâce aux femmes! J'ai vraiment l'impression qu'elles bossent 2 fois plus que les mecs dans ce pays! Ce sont elles qui cassent les énormes blocs de granit (à la masse) pour en faire de poteaux ou des pavés, elle transportent les écuelles de sables pour fabriquer le ciment, elles tamisent le sable et tout ça en saris et pieds nus.
Les épouvantails ou des têtes de diable sont installés sur les constructions en cours afin d'éloigner le mauvais sort
Mais cela ne marche pas toujours. Il y a quelques mois, 10 étages d'un pan d'immeuble s'est effondré. Les travaux du métro aérien sont régulièrement à la Une des journaux locaux, la dernière fois, c'est une poutre en fer qui est tombée sur le pare brise d'une voiture, pas de blessé, coup de chance!
Ici, les bétonnières sont rares, tout se fait à la main
Même les routes sont bitumées avec les moyens du bord, et le goudron ne fond pas!
Le résultat est nickel, je les trouve vraiment courageux ces indiens!
Bon, d'accord, les routes ne resteront pas longtemps dans cet état, des nids de poules (je devrais dire d'autruche!) apparaissent très rapidement et la circulation devient vite chaotique. Quand un véhicule est en panne, (chose assez courante!), le conducteur commence par déposer des parpaings en guise de triangle de signalisation, puis allume un feu sur la chaussée la nuit pour prévenir les copains qui arrivent derrière. Ensuite, quand la panne est réparée, et bien... on s'en va en laissant les cailloux et le reste du feu sur la chaussée, alors évidemment, ça n'arrange pas l'état de la route!