Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
29 janvier 2010

Udaïpur la cité blanche

Venise orientale, ville aux mille palais, décor du célèbre Octopussy, elle a su résister aux musulmans et aux anglais… bref, Udaïpur est une charmante ville installée au bord du lac Pichola, dans le Sud du rajasthan. La ville est également parsemée de temples et d’Havelis (petits palais) à l’architecture orientale, blanchis à la chaux, le long d’étroites ruelles encombrées de ricksaws, de vaches… (On reste en Inde quand même !!)
Le 26 Janvier étant férié en Inde (Republic Day), on a pu s'échapper quelques jours au Nord.

Les_Ghats

Ici, on ne parle même pas de Maharajas, mais de Maharana, titre encore plus prestigieux. Cependant, l’actuel est ruiné : il ne lui reste plus qu’une Rolls, deux Cadillacs, une MG décapotable, un hôtel particulier à Londres et… le City Palace : le pauvre !... Cela ne l’empêche pas de célébrer avec grandeur toutes les fêtes royales, une lumière rouge au dessus de son palais signifie qu’il est là. Par contre, il y a eu un petit contre temps, on l’avait pourtant bien prévenu de notre arrivée… mais il n’avait plus de sous pour le billet d’avion...

Udaïpur regorge de palais plus merveilleux les uns que les autres.

L’un d’eux, le Lake Palace, construit au milieu du lac est particulièrement somptueux. C’est d’ailleurs ici que

007 a

tourné quelques scènes d’Octopussy, depuis, tous les soirs le film est projeté  dans certaines guest houses!! C’est le palais le plus grand du Rajasthan maintenant transformé en hôtel hyper giga luxueux (chambres à 500 Euros minimum…). On s’était dit que peut être on pourrait aller faire un tour pour manger une glace, juste pour voir, malheureusement, on n’y va pas pour rien dans ce palace, il faut au moins y manger. Alors on s’est dit, tiens, pourquoi pas, le buffet du soir revenait à 30 Euros par personne : oui, je sais, pour vous tous en France, c’est abordable étant donné le lieu hyper chique, mais pour nous, c’est quand même 5 à 10 fois le prix d’un repas normal !! De toutes façons, nos espoirs ont vite été anéantis à cause de nos enfants qui n’ont aucune éducation et qui partent en week-end avec des shorts et T. Shirts troués !!

City_Palace

Cette ville serait encore plus resplendissante si les autorités avaient les moyens d’entretenir les bâtiments… et de mettre des poubelles !!
Le lac est certes très bucolique mais est utilisé pour TOUT : les lavandières y frappent leur linge, les habitants font leurs ablutions matinales, il sert très vraisemblablement d’égout à toute la ville… Ca fait vraiment mal au cœur, cette omniprésence de saleté gâche une bonne partie du spectacle. Des centaines d’oiseaux semblent pourtant s’accommoder de cette eau verdâtre. Cette pollution est aggravée par les moussons timides de ces dernières années. Le lac s’est retrouvé à sec en 2005, son niveau n’est pas très haut en ce moment, et on n’a pas pu profiter des cascades alentours d’un bleu turquoise naturel paraît-il !!

Campagne

La campagne environnante est vallonnée, les monts Aravallis sont plus verdoyants que le reste du Rajasthan, clairsemés de lacs sur les bords desquels les buffles labourent la lourde terre argileuse. Ici , pas de pollution, 3 heures de ballade pour faire le tour d’un lac… sans un seul sac plastique : le bonheur !!

Travaux_des_champs

Dommage qu’on n’y connaisse rien en ornithologie (Jeff, tu aurais dû être là !), des centaines d’oiseaux tournoyaient gaiement au dessus de nos têtes, parmi eux, des migrateurs, des genres de grues, des hirondelles, des volatiles à tête noire, d’autres à bec plat, mais mon préféré reste le Kingfisher (Martin Pêcheur), très difficile à photographier mais tellement beau !!
Petite escapade très chouette dont je vous laisse découvrir l’album…

Publicité
Commentaires
5
OH la vache!! Bon, je cours à la FNAC du coin acheter ce bouquin et je me lance dans la chasse aux volatiles indiens. Un oiseau (bientôt je pourrai lui donner un nom!) niche dans un arbre contre la fenêtre de notre chambre, et tous les matins à 5H00 il HURLE (plus fort qu'un coq) et nous réveille en sursaut. Bruno balance l'oreiller, mais ça n'a pas l'air de l'effrayer. Même les oiseaux font un boucan d'enfer ici!!
J
Bon, en attendant, pour t'entrainer voici LA référence des guides ornitho sur l'Inde : Pocket Guide to the Birds of the Indian Subcontinent' de Richard Grimmett, Carol Inskipp et Tim Inskipp (édition Christopher Helm).<br /> <br /> Pour info, environ 1200 espèces d'oiseaux ont été observées en Inde (contre env 500 en France) soit 13% de la population avicole mondiale.<br /> <br /> Un site qui a l'air bien pour aider à l'identification : http://www.birding.in/bird_watching.htm
J
Et oui, au lieu de vous payer des gueuletons à 30€, tu ferais mieux de m'embaucher comme guide naturaliste à plein temps. Je suis sûr que je m'entendrais bien avec Victor...
Publicité