Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
22 mars 2010

Pooja à l'école

Les écoles indiennes entament ces jours-ci leurs vacances d'été, avril et Mai étant les mois les plus chauds. Avant de quitter les classes, une Pooja est organisée: une cérémonie religieuse durant laquelle on remercie divers Dieux d'avoir passé une bonne année. L'école de Janakiramnagar dans laquelle j'interviens nous avait invités, c'était assez émouvant.

Rangolis

Une salle de classe avait été transformée en salle de prières, des Rangolis (dessins à la craie sur le sol) décoraient l'entrée. Comme dans tous les temples, il faut se déchausser avant de franchir la porte.

Un autel rempli d'offrandes avait été dressé:

Autel

Le rituel pouvait alors commencé, une professeur dépose des fleurs sur l'autel, puis un autre allume des bâtons d'encens avec lesquels il "dessinera" des ronds au dessus de l'autel, puis dans la pièce et enfin devant l'entrée de la salle.

Encens

tout cela sous l'oeil très attentif et respectueux des enfants.

Les__coliers

Les_enfants

Voici donc la fin de l'année scolaire, mais on sait bien que ces enfants là ne partiront en vacances. On devrait donc continuer les interventions durant l'été. Je pense faire un petit break s'il y a d'autres volontaires pour prendre le relai...
Il est fort possible que l'on change d'école l'an prochain, pas très loin, en plein milieu du slum. La responsable de l'association a quelques difficultés relationnelles avec le directeur, il semblerait que celui-ci profite un peu trop des moyens apportés par l'assoc, je ne connais pas exactement les détails, mais à priori, les dons passeraient plus facilement dans sa poche que dans le cartable des écoliers... Comment peut-il se regarder dans un miroir tous les matins??
D'un autre côté, on est là pour les enfants, alors une équipe continuera les interventions après le temps scolaire, dans un autre local qu'il faut trouver pas loin. En parallèle, on compte intervenir à partir de septembre dans une autre école du slum, à quelques centaines de mètres. Mais rien n'est encore fait.

Publicité
Commentaires
Publicité