Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
20 mars 2010

Mumbaï/Bombay: Une ville complètement schizophrène

Après 4 jours passés à Mumbaï, je ne sais pas trop par où commencer! Rassurez-vous, je vais essayer de ne pas trop vous saoûler... Mais quand même, il faut que je partage une partie de ce que j'ai vu (entre copines, parce que ma famille à moi, c'est un énorme boulet quand il s'agit de visiter des villes!)
Les portugais la nommèrent Bombay signifiant "la bonne baie"en 1534, elle devient Mumbaï en 1995.

Juste pour situer: 13 millions d'habitants (la plus grande aglomération du pays après Delhi).
C'est ici que beaucoup d'entreprises ont choisi d'installer leur siège, elle devient la capitale économique de l'Inde. Une architecture riche grâce à l'ancienne présence anglaise (entre 1665 et 1947), des musées, de larges trottoirs propres, des arbres, pas de rickshaws ni de vaches, une promenade pavée en bord de la mer d'Oman: est-on vraiment en Inde??!!
Ca, c'est une première impression depuis la fenêtre du taxi noir et jaune qui nous conduit à l'hôtel...

Jardins_suspendus

Deuxième vision: dure, réelle, insupportable, barbare: la grande misère, la détresse, le désespoir dans les yeux de ces enfants, ces femmes, ces ombres humaines qui se traînent sur les trottoirs, dans les déchets des hôtels pour dégoter le trognon de pain qu'on aurait jeté, des bouteilles en plastiques pouvant être revendues ou pour quémander 1 ou 2 roupies.
Alors d'accord, en choisissant de parcourir cette ville, je savais, je l'avais lu, entendu, vu dans des reportages. Malgré tout, je peux vous dire que même sans photos, ces images resteront gravées bien longtemps dans ma mémoire. Ca reste choquant, heureusement, on n'habite pas Mumbaï et Bangalore est radicalement différente. Je ne suis pas assez solide pour "voir" ces scènes quotidiennement.

Les personnes les plus pauvres ont été expulsées du centre de Bombay, c'est à dire quasiment tout le monde. Il paraîtrait que la moitié des habitants de Mumbaï vivent dans des slums. Les rickhaws et les vaches ont été interdits.
Dharavi, c'est le nom du plus grand slum d'Asie (près d'un million d'habitants) dans le nord de la ville autour de l'aéroport ce qui embarrasse d'ailleurs bien les autorités étant donné qu'on ne ne peut l'ignorer: on atterrit et décolle au milieu. Pour se donner bonne conscience, une collecte est organisée à chaque départ dans l'avion... en faveur du slum d'après ce que j'ai compris.

Slum_Mumba_

Si vous avez vu Slumdog Millionnaire... ben voilà. C'est ça mais en vrai. Il existe une association qui organise des "tours" de ce quartier. Inutile de vous dire qu'on n'a pas eu envie de jouer aux touristes dans un slum.
Bon, assez tergiversé sur cet aspect de la ville, même si c'est difficile d'en faire abstraction, Mumbaï est une ville qui vaut le coup d'oeil, en 4 jours non-stop du matin au soir, on n'a pas réussi à faire tout ce que l'on aurait voulu. Et non, on n'a même pas fait de shopping!!

Je commencerai la visite virtuelle par quelques monuments. L'architecture de Mumbaï est nettement plus intéressante que celle de Bangalore. Les anglais sont quand même restés presque 300 ans, leurs traces sont bien présentes.
Tout d'abord: Poudlard:

Haute_cour_de_justice
Haute Cour de Justice, on peut même rentrer dans les salles où se déroulent les audiences! C'est impressionnant, le bâtiment est immense, les avocats courent d'une salle à l'autre, des centaines de personnes attendent... Dommage, il était interdit de photographier la cour intérieure, mais on s'attendait à tout moment à voir débarquer Harry Potter!!

Victoria_station_1
Gare Victoria

Gate_de_nuit
Gate of India, arche construit en 1911 pour
la venue de George V et de la reine Victoria

Taj_Mahal_H_tel
Taj Mahal Hotel, une des cibles des attentats de Novembre 2008

Mumba__199
Tour Rajabai attenant l'université

Mus_e_national_1Musée national Prince of WalesInt_rieur_du_mus_e

Haji_Ali_mosqu_e
Mosquée Haji Ali accessible uniquement à marée basse, on a eu du bol, on est arrivées au bon moment!!

Maison_Gandhi
Mani Bhavan: La maison dans laquelle Gandhi séjournait lors de ses passages à Bombay entre 1917 et 1934.

Voici donc un très rapide tour de Mumbaï, la suite est à venir avec un drôle de métier spécifique à Mumbaï: les Dabbawallas, les temples troglodytes, quelques religions rares... Restez à l'écoute!
De notre côté, on attend le frère de Bruno qui devrait atterrir ce soir avec sa petite famille. Youpiii!!!

Publicité
Commentaires
F
Tu sais ce qu'ils te disent les boulets ?!!!
Publicité