Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
20 mai 2010

Le quartier des tissus

Aujourd'hui, je vous emmène à "Srirampuram", le quartier textile de Bangalore... Mais pas de TOUS les textiles hein, sinon, ce serait trop facile! Les soies, cotons légers se trouvent à Commercial street (un peu loin mais facile d'accès). Pour les lins, cotons plus épais, il faut aller à Srirampuram. Encore plus loin et pas évident à trouver. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas!! On y trouve même de la polaire au mètre, et oui, en "hiver", les indiens s'habillent chaudement, on en voit avec des cagoules et des gants. En décembre, les magasins de sport présentaient même leur doudoune en vitrine... C'est sûr qu'avec 25°C, y'a de quoi attraper la crève!

Tissus

Voici la mercerie: ne vous y trompez pas, les bobines ont des couleurs bien différentes, il suffit d'épousseter!!

Fils_de_couleur

Un Brahmane posant pour la photo à l'entrée du temple, il venait d'acheter quelques bananes au vendeur pour l'offrande du jour.

Bramhane

Remarquez sur son épaule gauche la cordelette blanche: "Yajnopavitra", c'est le signe distinctif des Brahmanes. Lorsque l'enfant Brahmane devient adulte, une cérémonie est alors organisée en son honneur durant laquelle on lui remettra cette cordelette blanche qu'il conservera sur lui toute sa vie.Le_Bramhane

Ce fil sacré est constitué de 3 cordes (tordues vers la droite), chacune étant formée de 3 brins représentant les 3 temps (passé, présent futur), mais aussi les 3 mondes (terre, atmosphère, ciel) ou encore les 3 qualités de l'univers (lumineux, sombre, ténébreux).
Je vous passerai les rituels de cette cérémonie d'initiation, tout est régi par "les lois de Manu" (Ça t'en bouche un coin Tatanne que ton mari ait une double vie hein?...méfiance!)
Si l'initiation n'a pas eu lieu entre la 16ème et la 24ème année (ça dépend des sous-castes), alors le Brahmane devient Hors caste. Il s'agit de ne pas rater le coche!

Dans certaines boutiques, le tissu est vendu au poids.

Tissus_au_poids

Dans d'autres on trouve tout... et rien!

De_tout_de_rien

Vous voulez transformer votre vêtement Kiabi en une marque? Pas de problème!!

Etiquettes

Une fermeture éclair cassée? Faites votre choix!

Textiles_030

J'adore! Il suffit de prendre le temps de fouiner, parce que comme vous pouvez le deviner, les étalages ne sont pas vraiment organisés, les magasins sont minuscules, les rouleaux les uns sur les autres et bien entendu, le tissu repéré se trouve souvent sous la pile d'un mètre cinquante de haut!
A part ça, des travaux et de belles maisons colorées comme de partout dans Bangalore.

Chantier

Maison_jaune

Maison_mauve

Encore un quartier fort sympathique, bien vivant, très commerçant et pas touristique du tout.

Publicité
Commentaires
J
Pardon, mille pardons ; sur la première photo, j'ai cru reconnaître Bruno sur le perron du temple !<br /> Heureusement que la seconde photo est venue rétablir la vérité !<br /> Même avec une triple ficelle blanche sur l'épaule, il ne faut pas confondre B(runo) avec B(rahmane !<br /> J-P
T
la précédente modif n'a pas pris, je recommence.<br /> désolée! on écrit "je m'en doutais" avec un S.la honte!
T
ben voilà la confirmation! certes, je m'en doutait un peu, mais mise devant le fait accompli...<br /> seulement à la maison, il n'y a pas de loi de Manu qui tienne! non mais, sinon, c'est un coup de tatanne... bien, trèfle de plaisanterie vaseuse, ton quartier doit être super pour ceux qui aiment coudre. <br /> à quand la photo en sari?<br /> bises à tous.
Publicité