Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
20 août 2010

Il était une fois...

... L'empereur Moghol Shah Jahan et son épouse préférée et adorée Mumtaz Mahal qui vivaient une existence emplie d'amour, d'eau fraîche et de richesse. Avec leurs 13 enfants, la petite famille menait une vie heureuse, le couple ayant eu la chance de s'unir sur un coup de foudre, ce qui n'est pas toujours le cas en Inde.

Shan_Jahan

Leur destin bascule en 1631, Mumtaz est alitée pour la naissance de son 14ème enfant, l'accouchement tourne au drame. Mumtaz sent ses forces se dérober, les médecins sont parvenus aux limites de leurs compétences, Mumtaz va mourir.
Son mari adoré est à son chevet, impuissant et désespéré.
Sentant la mort l'engloutir, elle lui demande de tenir 2 promesses: la première est de ne plus jamais aimer, la deuxième est de lui dédier la plus belle sépulture jamais construite au monde...
Shah Jahan jure à sa femme d'honorer ses dernières volontés, celle-ci ferme les yeux à jamais.
Le chagrin de l'empereur est tel que le lendemain, sa chevelure noire vire au blanc.

Il devait rapidement reprendre le dessus, une vaste entreprise l'attendait: ne plus prendre femme était pour lui évident et ne lui demandait pas grand sacrifice étant donné la passion qu'il vouait à sa défunte épouse, mais édifier un mausolée digne de Mumtaz Mahal allait l'accaparer et lui demander beaucoup de travail (enfin, plutôt aux autres...)

Il commença donc par trouver le meilleur architecte de l'époque: Isa Khan venu Iran. Afin que le pauvre homme comprenne bien ce qu'on attendait de lui, l'empereur fit exécuter sa femme de façon à ce qu'il soit confronté au deuil et réfléchisse aux plans en conséquences! Puis, prenant modèle sur la tombe d'Humayun (arrière grand père de l'empereur), Isa éllabora les maquettes de l'édifice le plus majesteux qui soit: THE TAJ MAHAL.

THE_TAJ

Il est édifié sur les bord de la Yamuna, fleuve passant à Agra, 150 Kms de Delhi.

Taj_1

Taj

Shan Jahan a tenu parole, le Taj Mahal est... vraiment... tellement... incroyablement...
A mes yeux, c'est le plus somptueux édifice jamais construit par l'homme. Non seulement sa taille est imposante, mais tout est conçu dans la finesse.

Entr_e

La symétrie est présente de partout, jusqu'aux 2 mosquées qui l'entourent, une seule est utilisée, l'autre ne faisant pas face à La Mecque. L'empereur repose à côté de sa femme, au centre du mausolée, seul ce détail rompt avec la symétrie: Mumtaz Mahal se trouve exactement au centre alors que son mari est excentré...

tombeaux

Les quatre minarets (42 m) sont inclinés de telle sorte qu'ils n'endommagent pas la tombe en cas de séisme...

Les frises sont délicatement dessinées par l'incrustation de 28 pierres précieuses et semi-précieuses différentes: Jade, Onyx, émeraude, turquoise, Lapis-lazuli, malachite, corail, grenat... dans le marbre blanc d'une grande qualité apporté du Rajasthan. Lorsque l'on passe la main sur ces frises, on ne sent absolument pas les incrustations, c'est vraiment un travail d'orfèvre. Les versets coraniques ornent les pourtours des entrées, les dentelles sculptées donnent une incroyable légèreté à cette imposante bâtisse.

Incrustations

D_tails

Tout est subtilement calculé pour faire de ce mausolée une merveille. Tout est amoureusement travaillé pour rendre hommage à l'impératrice. Mais cette dernière volonté a un coût!! Les matériaux arrivent des 4 coins du monde, des experts étrangers (certains même venant d'Europe) sont également "invités" à travailler sur le projet, le monde entier est mis à contribution! Les finances du royaume sont dilapidées.

+ ou - 20 ans de travaux
20 000 ouvriers
1 000 éléphants
61 m de haut
58 m de côté
3 millions de visiteurs par an
Certainement des milliers de morts...

Shah Jahan avait comme projet de faire construire un autre mausolée identique (mais plus petit!) en marbre noir, juste en face du Taj, sur l'autre rive de la rivière pour lui même.

Emplacement_Taj_noir
Emplacement du Taj noir.

C'était sans compter sur la trahison d'un de ses fils: Aurangzeb qui l'emprisonna jusqu'à la fin de ses jours au fort d'Agra (et s'empara du trône par la même occasion). Dans son immense générosité, il attribua à son père une suite depuis laquelle il pouvait admirer son oeuvre...

Prison
La prison du fort d'Agra

Vue_sur_le_Taj
La vue sur la Taj...

Le Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, il fait également partie des "nouvelles" merveilles du monde depuis 2007. Malheureusement, la pollution tend à jaunir le marbre, aussi la circulation aux abords du mausolée a été interdite.

depuis_l_entr_e

2_copines

Reflet

Après la visite du Taj Mahal aux aurores pour éviter la foule, on est allés faire un petit tour au fort d'Agra, résidence des empereurs... Mais franchement, on ne l'a pas apprécié à sa juste valeur, il faut dire qu'on avait mis la barre haut en commençant par the resplendissantTaj!!

Le_fort

L_empereur

Si vous avez envie de vous évader à cette époque, ce roman historique est vraiment très sympa à lire et très prenant. Il relate la construction du mausolée et la saga familiale, avec une part historique et un côté romancé évidemment... Les légendes ne manquent pas!!

sous_un_ciel_de_marbre

Publicité
Commentaires
5
Malheureusement, ce jour là, le soleil ne s'est jamais levé! On n'a donc pas pu assister à ces changements de couleurs. Ayant eu la chance de le voir en plein soleil l'année dernière, on peut dire que quelque soit le temps, il reste merveilleux... Même sous la pluie!
T
On dit que le Taj Mahal change de couleur en permanence, en fonction de la lumière. Avez-vous pu constater le phénomène? Rien que pour cette visite, je vous envie...
Publicité