Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
26 août 2010

Le Bouddhisme

Impossible de clore nos aventures au Ladhak sans parler de sa religion prédominante: le Boudhisme, plus exactement le Boudhisme Lamaïste. Les monastères (Gomba) accrochés aux pics rocheux font partie intégrante du paysage (plus visibles que les animaux!!).

Un_monat_re

Basgo

IMGP0602

A l'intérieur des temples, le Bouddha veille sur les livres sacrés.

IMGP0309

IMGP0299

IMGP0301

Les Khatas: foulards sacrés symbolisant la pureté, la bienveillance.

IMGP0302

Les temples Bouddhistes sont tous conçus sur le même modèle, on les appelle les Stupas. Il en existe de toutes les tailles, on les trouve de partout, même quelquefois au milieu des routes, la seule règle à respecter est de les dépasser dans le sens des aiguilles d'une montre... même en voiture, ce qui rend parfois l'itinéraire un peu chaotique!

IMGP0503

IMGP0279

Siddharta Gautama, fils de guerrier (haute caste) aurait donc vécu au VIème siècle. Après le décès de sa mère, il est tenu à l'écart du monde dans un chateau, élevé par une nurse et son père. Cette vie ne convient guère au petit Siddharta, il rêve de s'échapper de sa cage dorée pour découvrir la vraie vie. Il décide donc de s'évader et se trouve confronter à la dure réalité quotidienne des indiens.
Dès lors, il se donne comme objectif de trouver LA solution. Il découvre que toute cette souffrance est la conséquence du désir et de l'envie. Afin de libérer l'esprit de ces poisons, il faut en premier lieu se libérer de toute possession. C'est le premier geste qu'il fait, il n'aura dorénavant qu'une étoffe orange et un bol pour les aumônes.
Pour approfondir la vie du Bouddha (appelé l'Eveillé):

Moi__Bouddha

Le Bouddhisme n'est pas une religion (même si les Hindouistes considèrent Bouddha comme une réincarnation du Dieu Vishnou!), mais une voie à suivre selon l'enseignement du Bouddha (Dharma), un comportement basé sur la méditation dont le but est la compréhension afin d'accéder au Nirvana: l'extinction des désirs, la paix intérieure. Les principales règles: ne pas tuer, ne pas mentir, ne pas voler, ne pas insulter... Bref, rien de très original!
Le Bouddhisme ne reconnaît pas les castes et a trouvé beaucoup d'adeptes parmi les intouchables.

En 1937 (à l'âge de 2 ans), Tenzin Gyatso, le Dalaï-Lama actuel est reconnu comme étant la 14ème réincarnation de Siddharta, en 1950 il est intronisé après avoir suivi de longues études. Depuis 1959, il vit en exil dans le Nord de l'Inde, à Dharamsala pour fuir les persécussions chinoises. En 1989, il reçoit le prix Nobel de la paix.
Il y aurait 5000 réfugiés tibétains rien qu'au Ladhak. A Leh, ils tiennent de nombreux marchés sur lesquels ils vendent leur production artisanale.

Le gouvernement chinois a décidé que le prochain Dalaï-Lama se réincarnerait en Chine, ce à quoi le chef spirituel du Bouddhisme a répondu que si la question du Tibet n'était pas réglée d'ici là, il paraitrait logique qu'il se réincarne ailleurs!... Aujourd'hui, à 75 ans, il pense organiser un referendum pour préparer sa succession.

Publicité
Commentaires
Publicité