Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
16 février 2011

La cité des lumières: Bénarès

Bénarès, cité glauque, enfumée par la crémation des cadavres, noire de tristesse, empuantie par les détritus divers et variés, engloutie sous des tonnes d'excréments...etc...etc...
STOOOP!! Ca, c'est pas ce que l'on a vu durant notre séjour sur les fameux Ghats!
Les Ghats, ce sont ces escaliers qui partent des palais construits par les riches Hindous et descendent jusqu'au Gange. Il en existe 85 le long des 7 Kms de rives.
Bénarès est installée sur une seule rive du fleuve, l'autre côté est (presque) désertique, on y trouve tout de même une petite ville après avoir traversé une longue bande sablonneuse.

B_nar_s_041

Bénarès, de son vrai nom Varanasi est considérée comme la ville la plus sacrée d'Inde, au même rang que La Mecque pour les musulmans ou le Vatican pour les chrétiens.
Avoir la chance de mourir à Bénarès, c'est obtenir la certitude d'en finir avec le cycle infernal des réincarnations et d'atteindre le Nirvana. Les pélerins sont nombreux à s'offrir le luxe de venir s'immerger dans ce fleuve sacré. Afin d'être sûrs de trépasser à Bénarès, les plus riches hindous se faisaient donc construire des palais somptueux sur les berges du fleuve.

Palais_rose

Palais

Palais_de_nuit

Du lever au coucher du soleil, les Ghats sont le lieu de toutes sortes de coutumes: les ablutions, les lessives, les Poojas, les crémations, les baignades... La lumière est particulièrement belle aux aurores et au crépuscule, c'est alors que l'animation gagne les bords du Gange.

Lever_de_soleil

Au petit matin, les ablutions et poojas commencent. Quelque soit la température de l'eau, dès que les premiers rayons du soleil effleurent la ville, on aperçoit les pélerins converger vers les rives du fleuve avec un savon, une brosse à dents et le matériel à prières. Quotidiennement, un Hindou devrait s'immerger 5 fois de suite dans les eaux du Gange.
Avant, pour certains pélerins, il faut se faire raser:

Rasage_des_p_lerins

Ablutions

Ablutions_1

Pri_re

Si_ste

Sieste sur les planches lavoirs

Bénarès est également la ville des illuminés (Etre ayant compris qu'en supprimant les désirs, on supprime la souffrance...), des sadhus (hommes saints menant une vie d'ascète), des croyances de toutes sortes, si bien que l'on croise plus qu'ailleurs des personnages hauts en couleurs!

B_nar_s_006

Un sadhu, homme dépourvu de tout bien matériels, vivant en ascète.
Les petits paniers que l'on distingue en haut des mâts servent à recevoir des bougies en offrande au Gange.

Beau

Beau_chignon

D_cid__

Pélerin avec le trident, attribut de Shiva...

Magnifique_

Pas_commode

B_nar_s_097

Difficile de ne pas parler des Ghats de crémation, il en existe 2. Effectivement, les bûchers brûlent jour et nuit. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça sent le bois crâmé et les cadavres sont invisibles (et c'est bien tant mieux!). Le corps est enroulé dans des étoffes puis disposé au sein des fagots, une personne de la famille y met le feu après une petite cérémonie (de laquelle les femmes sont absentes...)
Les plus riches prendront des essences de bois précieux (santal), les plus démunis se contenteront d'une plus petite quantité de bois moins chère. Dans tous les cas, les cendres seront ensuite emmenées par le Gange permettant ainsi au défunt d'être débarrassé d'une éventuelle réincarnation qui le ramènerait sur cette terre...
Même si le rituel et les croyances sont différents de chez nous, cette pratique n'est pas plus choquante qu'un enterrement ou qu'une incinération. Ici, à Bénarès, c'est plus visible, tout le monde "en profite", pas de tabou, mais c'est bien la vie qui plane sur la ville!

Jeux

Jeux d'enfants à côté des bûchers...

Tous les soirs, à 19H00 est célébrée la cérémonie du culte du Gange durant laquelle les prêtes font l'offrande de la lumière au fleuve. Enormément de monde, mieux vaut la voir d'un bateau!

B_nar_s_464

Voici donc une partie de Bénarès, belle ville très colorée et animée!

Lors de notre traversée en barque sur l'autre rive, le batelier nous a demandé si on voulait se baigner... J'espère qu'on ne l'a pas vexé en refusant sa proposition: selon nos critères d'hygiène à nous, 100ml d'eau ne devrait pas contenir plus de 500 bactéries E.Coli. Savez-vous combien en renferme l'eau sacrée et purifiante du Gange??? 1,5 Millions (si, si, il y a même un laboratoire d'analyse à Bénarès!!)
Mais paraît-il que sur l'autre rive, le Gange n'est pas pollué... Mais ça, je ne le vérifierai pas!!

Publicité
Commentaires
B
Joli article.<br /> J'aimerais bien y aller avant de partir mais cela me semble compromis.<br /> Biz
T
et encore, il fut une période où les veuves étaient crémées (du verbe crémer : incinérer) en même temps que leur époux!on progresse...
Publicité