Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
1 octobre 2011

Seuil de pauvreté en Inde

Tout récemment, la commission de planification indienne a établi le nouveau seuil de pauvreté en Inde. Très attendue, cette décision permet de déterminer les revenus en dessous desquels l'Etat attribuera des aides sociales.

Ces savants calculs ont donc abouti à cette abérration: Sont considérés comme pauvres:
A la campagne, une personne gagnant moins de 26 Roupies par jour (45 cts d'Euros, 13 Euros/mois)
En zone urbaine, celui qui gagne plus de 32 Roupies/jour (53 cts d'euros soit 16 Euros par mois) peut s'estimer heureux de pouvoir s'en sortir, il se passera d'une quelconque aide.

  City Market 034

On est très loin du seuil international (1,5 Euros/jour). L'Inde est un pays pauvre, très pauvre avec de très grandes inégalités sociales (les plus accentuées au monde).

D'après cette commission, il y aurait 407 millions de personnes (sur 1,2 milliard) vivant en dessous du seuil de pauvreté (indien).
D'après les instances internationales, ils seraient 960 millions (80% des indiens) à survivre avec moins de 1,5 Euros par jour.

Les pays pauvres
Les plus gros sont les plus pauvres

Certes, les prix ne sont pas comparables avec les occidentaux, à titre d'exemple: 1Kg de tomates, de patates, d'oignons coûte 0,25 euros. 1 ananas, 1Kg de bananes 0,5 euros. 1Kg de riz 0,60. 1L de lait 0,30 euros... Mais l'inflation frôle les 10% par an.
Une famille de 5 vivant en ville dont le revenu mensuel est de 4800 Rps (80 Euros) ne sera pas concerné par les aides sociales. Après avoir acheté 1 Kg de riz, 2 Kg de tomates et un litre de lait, il lui restera 60 cts d'euros par jour et pour 5 pour le reste...

Publicité
Commentaires
T
et nous on pleure à la moindre augmentation du prix des télés et autres consoles de jeux, i-pad....!
Publicité