Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
27 septembre 2009

Dasara festival

C'est la période des festivals en Inde. Ces jours ci se déroule le festival de Dasara. A cette occasion, les Hindous rendent hommage à Lakshmî la déesse de la fortune, et femme de Vishnou. Tout ce qui permet aux gens de gagner de l'argent doit être honoré. Pour ce faire, les outils, machines, voitures, engins et produits fabriqués sont décorés. On fait le grand ménage dans les usines, tout est impeccable pour célébrer cette fête.
Je m'apprête donc à parer mon époux de mille fleurs!!
A cette occasion, on arrête donc de travailler pendant 3 jours: le premier pour tout préparer et les 2 autres pour permettre aux machines de se reposer de cette longue année de labeur! C'est pourquoi nous partons faire notre 1er safari demain... mais ça, c'est une autre histoire!
Donc cet après midi avaient lieu les célébrations (Poojas) dans les usines où travaille Bruno, j'étais également invitée, moi qui ai HORREUR des présentations mondaines, sur ce coup là, je ne me suis pas fait prier!
Dans les ateliers, tout était nickel, les machines étaient décorées de fleurs, les sols peints de signes cabalistiques divers, les machines, les bureaux, les armoires, marqués de trois traces de poudre orange appliquée avec les doigts et d'un point rouge au milieu, sur un autel improvisé étaient déposées des offrandes: noix de coco, bananes, riz, pétales de fleurs... On fait donc un rapide tour, on dit Namasté à tout le monde, Bruno sert les mains, moi, je ne sais pas trop, il parait que les femmes ne donnent pas de poignées de mains aux hommes. Comme je me suis déjà fait avoir, j'attendais la réaction de mon interlocuteur! Apparemment, ça dépend des gens, peut être des castes... Je ne sais pas trop, un coup oui, un coup non, je ne me sentais pas très à l'aise à vrai dire!! Mais bon, tout s'est très bien passé, les indiens comme toujours sont très accueillants, très gentils, très souriants, très attentionnés. Sur une estrade, le directeur de la qualité de l'usine jouait du sitar, sorte de grande guitare indienne au son si caractéristique de l'Inde et des mille et une nuits, avec deux autres musiciens percussionnistes. C'était très beau. Il faut dire que c'est un cador dudit instrument. Que de talents dans cette usine ! On s'assied sur les chaises disposées devant l'autel, 2 Brahmanes (prêtres) arrivent devant l'autel, la cérémonie peut commencer.
En récitant des prières (séries de phrases monotones et lonnngues), l'un d'eux jette des pétales de fleurs sur un icône de Ganesh (toujours présent dans les bonnes occasions celui là!). Puis il allume de l'encens, fait le tour des machines pour les bénir, nous présente un plateau avec une bougie au dessus de laquelle on doit passer nos mains, puis les joindre en prière et enfin déposer un billet. (Heureusement qu'on avait été briefé du rituel avant, et qu'on a pu pomper sur notre voisine!!)
Sur le deuxième plateau, il y avait des fleurs de jasmin et de la teinture rouge en poudre. Le but du jeu était alors de prendre un peu de teinture entre nos doigts et d'écraser une fleur afin de se peindre un Bindi sur le front (vous savez, les "tâches" de couleur).
Ensuite arrive le sort réservé à la pastèque. Après avoir découpé un petit trou, le Brahmane y dépose un peu de teinture et quelques pièces, puis la jette par terre pour la casser! Elle viendra ensuite rejoindre l'autel des offrandes.
Après cette cérémonie assez solennelle quand même, ils ont mis une musique Bollywood à donf, et des ouvriers sont venus nous faire une démonstration de danse moitié traditionnelle, moitié Hip-Hop !! Changement d'ambiance radicale quelque peu surprenante!
A cette occasion, les organisateurs distribuent des paquets de bonbons, des fruits à tout le monde.
Voilà comment on s'est retrouvé avec un collier de fleurs autour du cou et des sacs de bonbecs!!
Ce sont vraiment des instants extraordinaires. Je rajoute un album sur cet évènement. Les indiens adorent qu'on les prenne en photo, c'est presque gênant quelquefois, ils nous demandent de les photographier et n'attendent rien en retour.
On attend avec impatience le festival du mois d’Octobre : Diwali, la fête des lumières…

(Ce message date de vendredi, mais panne d'internet!)

Publicité
Commentaires
J
La poignée de main<br /> La caste des Intouchables est-elle toujours en place dans le Sud ? auquel cas on ne serre pas la main de cette personne. Difficile à deviner sur le visage !!
A
Bon et bien ca valait le coup de finir par se poser devant l'ordi ! Qule chouette reportage et quelles chouettes photos...j'adore celle du rickshaw. Euh, la choregraphie Bollywood tu saurais nous la refaire ?<br /> Nous on aura notre pooja perso demain a 6h30 chouette! mais tu comprends ca doit absolument etre fait avant d'emmener Sir au bureau sinon mauvais karma !!! Alors pourquoi on a deja fait 40kms avec la nouvelle voiture et meme emmene Mme Martin sans la benediction de Lakshmi hein ? J'avoue que je ne comprends pas toujours tres bien !!!
Publicité