Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
7 mai 2010

Le Jack fruit

En Inde, on trouve d'excellents fruits tout au long de l'année, mais cette période chaude et sèche que l'on traverse actuellement est particulièrement propice aux mangues (succulentes, surtout les "Alphonso"), les petits raisins verts ultra sucrés et sans pépins, les grenades... et les Jack fruits: jaques en français. Quel drôle d'animal que ce fruit étrange! Je n'en avais jamais vu ailleurs, il ne ressemble pas à grand chose de connu. Ils poussent directement sur le tronc des Jaquiers, arbres de la famille des figuiers et arbres à pain originaire d'Inde et du Bangladesh.

Jaquier

Ils sont énormes (jusqu'à 35 Kg pour 90cm de long et 50 de diamètre!), le tout petit que j'ai acheté en pesait 4!

Titou

Titou a bien du mal à le porter!!

C'est plus facile pour Dimitri qui va à la salle de gym presque tous les matins!

Dimitri

Quant à Noémie, elle se la joue plutôt artistique!

No_mie

C'est pas facile de manger du Jack fruit, alors que je m'apprêtais à le découper, Victor me dit "Je vais le faire". Ah bon, mais pourquoi?...
"Il me faudrait un grand couteau, du papier journal, 2 saladiers et un bol d'huile".
Et là, j'ai compris: la coque sécrète de la glu blanche très très collante quand on la blesse. Incroyable, on pourrait la récupérer, ce serait hyper efficace!

Jackfruit_004

Après avoir incisé l'épaisse peau granuleuse (genre cuir de dinosaures!), le fruit est ouvert à la main pour ne pas abimer l'intérieur.

Victor_et_le_Jackfruit

A l'intérieur, la chair fibreuse est organisée en compartiments dans lesquels se trouvent les parties comestibles: de la taille d'un petit abricot avec un noyau à l'intérieur. Le liquide blanc, c'est la colle.

Jackfruit_glu

Voilà, sur les 4 kg d'origine, il ne reste pas grand chose à manger!

Jackfruit_011

Le goût?? Ben, pas facile à déterminer! Peut être un mélange de banane et d'ananas?? La chair est assez ferme à croquer. Quant à l'odeur, je dirais... voyons... de la patate pourrie (quand il est trop mûr)??!!
Donc: ce fruit est très laid, il pue, il colle, est long à préparer, mais Noémie et moi le trouvons délicieux!!
Dans les magasins ou dans la rue, il est vendu tout dépecé.

Les noyaux se mangent également à condition de les faire cuire à l'eau, on n'a pas essayé cette fois ci, ils étaient trop petits. Pour le prochain je testerai, et là, les enfants partiront en courant!! "NON, s'te plaît, arrête tes essais à la..."!!

Publicité
Commentaires
T
à la réunion (l'île bien sûr!), on mange du carry ti-jacques. consommé comme légume, le "hérisson grimpant" (en créole dans le texte, siouplait)est un régal. dès que mon scan est réparé, je t'envoie la recette!
Publicité