Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie à Bangalore...
Visiteurs
Depuis la création 12 427
Archives
9 août 2010

Retour à la civilisation!

Alors voyons, par où commencer?! C'est qu'on a vécu une expèrience extraordinaire et peu banale...
Bon, tout d'abord, voici quelques précisions géographiques:
Le Ladakh (appelé également "le petit Tibet") se situe tout au nord de l'Inde, dans la région "Jamnu and Kashmir" au beau milieu de l'Himalaya. Le Cachemire est à l'Ouest, jouxtant le Pakistan. (Ce n'est, soit disant, pas vraiment le moment d'aller s'y promener.)

Le_Ladakh

Le Ladakh s'étend à l'Est jusqu'à la frontière chinoise, là tout est calme, même si la première chose qu'on remarque en arrivant est la très forte présence militaire. Il y a des casernes de partout, des convois sur les routes, des check point réguliers, il nous faut un permis pour s'aventurer vers la frontière chinoise, bref, on sent tout de même une certaine instabilité dans le partage des territoires!

Cachemire

Avec une altitude moyenne de 5000m, le climat est montagnard (euh, vous l'aurez peut être deviné!), on a eu la surprise de voir des peupliers et autres fleurs habituelles de chez nous. Les températures sont très agréables, environ 20°C en journée, la nuit, je ne sais pas trop, toujours est-il que les polaires étaient indispensables dès la marche terminée!

Hauts_sommets
Vue d'avion

La religion prédominante est le Bouddhisme: je ne m'étendrai pas sur la question, j'avoue que je n'ai pas tout bien compris! C'est assez compliqué. Cette religion est née vers -500 Av J.C , grâce à Siddhartâ, le fils d'un roi Hindou. Ce petit Siddhartâ vivait à l'écart de la société, surprotégé par son père, il n'avait pas le droit de quitter son palais. Pour ses 11 ans, il demande à son père l'autorisation de sortir de sa cage dorée... Et c'est la révélation! Il se rend alors compte que la plupart des gens sont pauvres, souffrent de famine et de maladies. Surtout, il découvre la pression des castes, il doit soutirer des sourires aux gens qui n'osent pas le regarder dans les yeux, il se sent rejeté.
Dès lors, il n'attendra qu'une chose: s'évader pour réfléchir à une solution qui sauverait l'humanité, pour ce faire, il donnera tous ses biens matériels et trouvera dans la méditation LA solution...
Malgré tout, il reste dans cette religion de nombreux aspects communs avec l'Hindouisme (Karma, réincarnation, méditation...) mais point de Dieux dans le Bouddhisme, il s'agit plus d'une philosophie que d'une religion d'ailleurs.

IMGP0279
Temple Bouddhiste dans lequel on tourne TOUJOURS dans le sens des aiguilles d'une montre de façon à accéder plus rapidement au Nirvana...

IMGP0276
Moulin à prières à faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Ils sont malins les Boudhistes, grâce à ces moulins et aux drapeaux, les prières sont récitées automatiquement!!

IMGP0303
Le vent libère les prières des drapeaux.

Venons-en aux faits: les montagnes!

Arrivés à Leh, il nous fallait rester 3 jours tranquilles pour l'acclimatation: à 3500 m d'altitude, l'oxygène se fait rare et on le sent! Malgré tout, personne n'a ressenti le mal des montagnes qui peut être très douloureux parfois.

IMGP0275
Repos à l'hôtel

Leh n'a rien d'extraordinaire, il s'agit d'une petite ville grouillante et poussiéreuse et très touristique. Même le palais ne nous a pas vraiment emballés.

IMGP0273

LEH Palace

IMGP0290
LEH vue du palace

Notre trek de 8 jours a commencé par la descente en rafting de l'Indus, le courant n'était pas terrible et l'eau n'était pas franchement chaude! Par contre, la descente du Zanskar à la fin du trek était nettement plus amusante, le débit d'eau était impressionnant par moment, et cette fois ci, on avait des combis!

Mathilde_323
On est prêts pour la 1ère descente en rafting sur l'Indus

Entre ces 2 baignades, on grimpait des cols (entre 4500 et 5000 m), puis on redescendait camper à côté d'un torrent. Une caravane de 8 chevaux nous suivait, nous, on se contentait de porter un petit sac à dos... Mais ne vous y trompez pas, à 5000 m, le souffle est parfois très court! La marche n'est pas difficile, pas d'escalade ni d'alpinisme, à la portée de tout le monde (on n'avait pas d'entraînement du tout), mais juste le fait de rentrer dans les duvets le soir nous essoufflait!!

IMGP0529

A cette altitude, on récupère très vite. En l'espace de quelques minutes, on repart sans aucune fatigue dans les jambes.
La météo était parfaite pour marcher, des nuages d'altitude nous préservaient des rayons mordants du soleil sans nous priver des vues magnifiques sur les sommets enneigés. Nos randonnées commençaient à 8H00 le matin, entre midi et 14H00 on était arrivés à destination, puis l'après midi se déroulait tranquillement en jouant, lisant... nous reposant!
La première chose qu'on faisait: attendre la relative chaleur d'un rayon de soleil pour aller se laver dans le ruisseau descendu direct du glacier: ce n'était pas une partie de plaisir, je vous le dis!!

IMGP0403

IMGP0530

Voilà pour le trek, on était tous ravis. L'organisation était parfaite à tous les niveaux, on avait même le droit à une barre chocolatée vers 10H00 pour nous donner l'énergie nécessaire pour gravir les derniers mètres!
Seul bémol (pour moi), c'est le manque de végétation, tout est très pelé, désertique. On n'a donc vu très peu d'animaux: quelques marmotes, aigles, oiseaux... et Yaks.
Dès que l'on quitte les bords de la rivière, la terre et les rochers prennent le dessus, avec la poussière qui en découle. C'est un peu dommage.
Ceci dit, c'est époustouflant de voir tout autour de nous les sommets enneigés. Comme sur un bateau, à perte de vue il y a les vagues, et bien au Ladakh, ce sont les montagnes.
C'est grandiose, serein, splendide...

IMGP0450

C'était juste un petit échantillon de photos... Je tente de faire le tri et poste un album... Bientôt!

Dernière minute: Dans la nuit de Jeudi à Vendredi dernier, des pluies diluviennes se sont abattues sur Leh et sa région, d'après ce qu'on a pu voir à la TV, les dégâts sont énormes, aéroport fermé, des centaines de disparus, de morts et de blessés. Les militaires sont réquisitionnés, la ville et ses environs fortement touchés par ces inondations. On est rentrès juste à temps!

Publicité
Commentaires
J
Super de revoir des photos du Ladakh.<br /> <br /> Concernant Leh, j'avais bien aimé son coté "Chamonix" du Ladakh où l'on côtoie les agences de treks, les montagnards et les touristes japonais.<br /> C'est aussi un lieu où se trouvent beaucoup de réfugiés tibétains et les marchés où ils vendent leur production pour survivre sont autant d'occasions de discuter de la situation au Tibet.<br /> <br /> Pour s'acclimater à l'altitude quand on arrive, c'est bien aussi d'aller visiter les monastère de la région. Les moines sont très accessibles et ça permet d'avoir une approche du Bouddhisme.<br /> <br /> Par rapport aux animaux, il y en a pourtant dans les montagnes, vous n'avez pas eu de chance ou pas assez regardé. Les bharals, sortes de mouflons, s'observent assez facilement, tout comme les vautours de l'Himalaya. La panthère des neiges est aussi présente dans la région, mais bien sûr, beaucoup plus difficile à observer. <br /> <br /> PS / dernière minute : c'est bête, hein, à quelques jours prêt, vous auriez eu plein d'eau sur l'Indus !
T
j'adoooore la nouvelle mode : short, baskets et champignon de couleur! galiano signe la semaine prochaine!
5
Mouais... Même en réfléchissant bien, je ne vois pas ce qu'il y a de pittoresque dans les "tentes-casernes" militaires, les rues encombrées, bruyantes et polluées de Leh! Ce qui n'enlève rien à la splendeur des alentours. Dans le 3 8, au moins, ils les brûlent les voitures!!<br /> Je te rassure, je ne publierai pas TOUTES les photos de la mineure qui ne serait pas la mienne... Je les garde, ça peut toujours servir!! Hi, Hi, Hi!!
1
Leh pas trés interressante??!!<br /> <br /> Mais ma p'tite Nath tu perds le sens des réalités....<br /> Viens'y dans le 9 3 ou pire le 3 8 et tu verras si ce n'est pas magnifique Leh...<br /> <br /> Veux-tu des photos pour comparer?!!<br /> <br /> PS: as-tu une autorisation signée des parents pour publier des photos de mineurs qui ne sont même pas à toi?<br /> <br /> Bisous.
Publicité